Cameroun : Comment reconnaître en 10 points un fan des Lions Indomptables

Cameroun : Comment reconnaître en 10 points un fan des Lions Indomptables

Publié le 21 février 2017, par Mota__Savio
Des supporters des Lions Indomptables dans les rues de Yaoundé

Des supporters des Lions Indomptables dans les rues de Yaoundé

Quelques semaines après la victoire des Lions Indomptables du Cameroun au Gabon,  Au Letch revient sur les différents comportements des supporters camerounais durant la Coupe d’Afrique des Nations. Dans la joie ou la peine, les propos de certains peuvent tuer quelqu’un mais ils traduisent bien la versatilité du public camerounais. Quand c’est bien, on est content. Quand ça se gâte, on insulte les enfants d’autrui inside The Box.

1- On wanda d’abord sur le sélectionneur : C’est toujours le même problème au Cameroun. On n’est jamais d’accord avec le sélectionneur. Ça commence par : « Je dis hein ! Le type ci sort d’où ? Encore un white ? Jean Paul Akono n’est pas là ?». Ensuite «  Le Cameroun ne changera jamais. On va lui donner combien de millions ? Son nom c’est Hugo Boss hein ! Ntap ! Jusqu’à Hugo Boss entraine déjà » Enfin, « Mon frère depuis 10 ans que l’équipe est en reconstruction ? Le pays ci hein ! » 

2- On traite les 23 Lions de chatons domptables : « D’ailleurs même, il n y a même plus les joueurs comme avant, les enfants ci ne jouent rien ! » Le public descend correctement les joueurs sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion de régler ses comptes avec  « Encore Vincent Aboubakar ? Les gens n’ont pas peur de l’AVC hein ! » « Donc on a encore call Nkoulou la tortue ? Le boy ci est trop lent dis-donc. Un chauffeur de banc comme ça ». Et un autre de dire « Tout ça pour rentrer au 1er tour ! Ne tentez même pas de revendiquer vos primes ici. Mouilleurs ! »

 3- On crée les débats autour de la CAN : À l’approche de la compétition, on commente tout. « Donc c’est encore le Gabon qui organise la CAN ? Le Cameroun fait quoi ? yaaaaaaah ! Organisons aussi non ? ». On espère quand même faire bonne figure durant la CAN. « J’espère que les gars ci ne vont pas faire comme la dernière fois. La malchance n’est pas bien mais j’ai espoir. Je connais mes Ndole. Bassogog par exemple… »

4- On insulte tous les joueurs durant la compétition : C’est un rituel depuis quelques années. Il fait bien de cosh les gars : « Pourquoi les joueurs sont bêtes  comme ça ? Hugo Bross est go au Gabon avec ses Ndole hein ». « C’est la tête d’un enfant de 21 ans ? Hum !» « Voilà son jumeau qui arrive. 7 ans en sélection et aucun but ! Son marabout est fort. Tu entends nor » « Mon frère, même contrôler le ballon ? Il joue à Union de Douala ? »

Ceci Peut Vous Intéresser : 9 slogans de pub qui font le quotidien des camerounais

5- On remet en cause les choix tactiques du sélectionneur : Au Cameroun, il existe 23 millions d’entraineurs de football. « Il faut faire un 4-4-2 pour gagner le match pas un 4-5-1. Le white ci a appris à coacher au Qatar ? Merde». Ensuite, « Moukandjo n’est pas un porteur de balle. Pourquoi le coach le fait jouer en pointe ? Haaa ».  Enfin, « J’avais bien dit que le coach ci ne connait pas le football. On est mené et il reste assis. Mon frère gronde même les joueurs … Tu as eu 20 millions nor ? »

6- On critique l’état du stade de football : « Franchement les gabonais auraient dû choisir d’autres couleurs pour les stades ». Un autre de dire, « Tu sais les architectes gabonais ce n’est pas trop ca hein ».  Hein Père ! Où sont les stades que vous avez construits au Cameroun ? Malchance !

 7- On se moque des reporters du match durant la compétition : « Inside The booooox » « Bassogog inside the boooooox », « Moukandjo inside the boooooox », « Ondoa Inside the boooooox, no no, it is slow motion replay ».

 8- On  recommence à supporter les Lions : Le Cameroun est en finale ce soir. Les routes se vident à la vitesse de la lumière. Les gars n’insultent plus trop. « Non, les petits là ont leurs chances. L’Egypte c’est qui ? On va les taper. Les pharaons dans la sauce ». A 20 heures, les bars sont noirs de monde. Les commentaires font rage : « Mine de rien, Hugo Bross ci n’est pas mal hein ! Une CAN, une finale. ». Et un autre de dire «  Laisse d’abord le bavardage. Vincent Aboubakar est bon, c’est qu’on ne le laisse pas s’exprimer ».

Ceci Peut Vous Intéresser : Où sont passés les petits-goals ? Enquête sur la disparition d’une discipline culte au Cameroun

9- On savait qu’ils allaient gagner : Dans les maisons, les bars, partout c’est la folie. Les Lions sont champions d’Afrique pour la 5eme fois. 15 ans qu’on attend un titre au pays. Ndoumbe :

       – « J’étais sûr qu’on allait gagner. J’ai moi dit ».

      -Et Papi de répondre : « Mouf ! Ferme ta bouche. Personne ne croyait en cette équipe. Ne faites pas comme si vous étiez trop derrière les lions ». –

      -« Ah ! Papi laisse ça. Prends une Manyan. On est champion oooooh » lance Ndoumbe.

      –«  Bonne année frangin » termine Papi.

10- On jubile comme des malades en route: Au kwat, ce sont les marmites qui font la loi. Les gars sont incontrôlables. La route devient le trottoir. Le trottoir devient la chaussée. Tout le monde est en joie. Hugo Bross n’est plus un faux coach. Moukandjo c’est le meilleur capitaine. Bassogog a 21 ans. Tout le monde est dans la sauce. Les camerounais n’insultent plus : Le Cameroun est champion d’Afrique.

Vous voyez alors comment les camerounais changent d’avis comme les munas ? Tout ça pour témoigner leur amour aux Lions Indomptables du Cameroun.

 

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah