Cameroun : 10 types d’invités qu’on retrouve à la télévision - Auletch

Cameroun : 10 types d’invités qu’on retrouve à la télévision

Publié le 16 novembre 2017, par Au Letch

[nextpage title= »page suivante » ]

Le weekend dernier sur une chaîne de TV du Mboa, certains panélistes ont clashé. Vexés, les téléspectateurs ont fait des méchants posts sur les réseaux sociaux. Conséquence, Au Letch vous donne les 10 types d’invités qu’on retrouve sur un plateau télé.

1. L’universitaire : Faut admettre qu’en matière de sérieux, c’est le meilleur d’entre tous. Généralement posé, son topo sort comme s’il lisait un livre sur lequel porte le sujet du débat. Tu le reconnais au son des mots que tu ne know pas. « L’exacerbation de la situation contraint le pays à se stabiliser » Ou ça veut encore dire quoi oh ? Mollah si tu n’as pas de dictionnaire, pardon zapp. Tu risques de chopper la gromologie.

2. Le politicien : Tous ses propos provoquent le clash. Ses opposants ont toujours chaud. Prend n’importe quel sujet, société, économie, culture mais sa réflexion ne change pas. Pour lui si le Cameroun meurt, c’est à cause des autres. Or, il faut admettre que dans sa catégorie, tu peux trouver des universitaires- politiciens qui donnent des arguments. Comme tu vas aussi trouver ceux pour qui l’argument ne sert à rien. Voilà !

3. Le quartiézard : Il come out du kwatt. Le genre de gars avec qui on go au pèlè, mais qui se retrouve brusquement à la TV. C’est qu’il speak tellement fort que si tu as les problèmes d’audition, tu vas jouer les dj ‘hausse le volume/Baisse le volume’ tout le long de l’émission. Puis, « Couper la parole » aux autres, c’est sa spécialité. Il n’a ni frein, ni arguments solides que ceux qu’il vit au kwatt. I beg, ne le vexe pas sinon il va vous insulter correctement et bien.

A Lire également===> Voici les 10 types d’invités qu’on rencontre dans les fêtes au Cameroun

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




4. Le silencieux : Il donne l’impression d’être aussi posé, réservé et réfléchi. Mais tout ça c’est le monshung mollah. C’est juste qu’il n’est pas à sa place et ne maîtrise pas le sujet. Par conséquent, il ne parle pas beaucoup et fait des efforts pour ne pas ask la parole. Cela dit quand il a l’occasion de s’exprimer, tu sens qu’il est vrai, il think avec sa tête, pas comme le suiveur.

5. Le suiveur : Le béni-oui-oui du débat. Sa particularité c’est de se mettre TOUJOURS (en majuscule) derrière le débatteur le plus gradé ou influent du panel. Une fois son influenceur repéré, feu ! le gars s’aligne. « En effet, heu comme l’a dit M/Mme ‘Tel’, je pense aussi que… ». Tu penses ou tu fais Atalaku mon frère ? Bref chacun son couloir.

6. Le perroquet : On sait que sur ce point, on y va un peu fort avec le nom de cette catégorie. Mais il faut comprendre aussi que le gars ne s’arrête pas. Il étouffe aussi bien les débatteurs que le journaliste qui modère le plateau. Pas d’ordre dans ses arguments mais quand il a la parole, il veut la garder pour lui. Tu crois que l’expression « chuter s’il vous plait » est devenue populaire grâce à qui ?

7. Le coupeur : C’est le champion du plateau. Monsieur coupe la parole aux autres. Rien ne l’arrête. Constamment énervé, il n’hésite pas à recadrer tout le monde. C’est à croire que c’est lui le présentateur de l’émission.

A lire également === > Top 10 des profils de candidats lors des entretiens d’embauche

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




8. Le militant : Généralement c’est un parti politique qu’il l’envoie. Le gars défend tout même l’indéfendable. Quand on se plaint de vols de bébé, le militant te parle de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Les sujets fusent dans sa tête. La mauvaise foi c’est sa meilleure qualité. Refuser de voir les faits c’est une seconde nature. Bref, il milite jusqu’à la gare

9. Le syndicaliste : C’est lui qui défend les intérêts de tout le monde. Simple, il explique tout avec lucidité. Les autres panélistes écoutent avec attention. Le modérateur hésite à le couper. Le temps passe aussi sauf que lui-même ne s’en rend pas compte. Mais c’est toujours un délice de l’écouter.

10. Le novice : Poli et propre, il demande toujours la parole. Quand il l’obtient, il s’explique doucement mais peut-être trop doucement. Du coup, face à un enseignant d’université, on lui remonte les bretelles pour sa lenteur dans l’explication. Mais le petit ne se laisse pas faire. Il a déjà dit à tout le quartier qu’il sera à la télé. Pas question de flancher. Conséquence, il nous sort une phrase digne d’un novice : « Avec tout le respect que j’ai pour vous Professeur, laissez-moi terminer mon propos et ensuite vous allez rebondir. WEEEEEH !!! ».

A Lire également === > 10 attitudes camerounaises lors des coupures d’électricité

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous