Cameroun : Les 10 catégories de personnes qu’on retrouve aux GAB - Auletch

Cameroun : Les 10 catégories de personnes qu’on retrouve aux GAB

Publié le 9 novembre 2017, par Nyemson

[nextpage title= »page suivante » ]

Les Guichets Automatiques de Banques (GAB) sont encore un luxe au Cameroun. Si toutefois on parle de l’expansion des markets Mobiles qui font le finga aux banques, les GAB quant à eux, imposent toujours un certain feeling, surtout aux moments des retraits. Auletch affiche les attitudes les plus courantes de ces clients.

Même si on nous blow avec les topos des markets mobiles comme les high ways des gars de mbeng, genre « plus besoin de vous déplacer pour accéder à votre compte… nanani nanana !» au Camer nous on know que la vie c’est par level et le monshung est important. Sinon ça sert à quoi d’avoir une banque si all le motto ne te ngniè pas ? Donc mollah il faut se faire remarquer. Selon les différentes attitudes qui sont fichâmes, on peut conclure sur les 10 catégories de personnes qu’on retrouve toujours aux Guichets Automatiques de Banques (GAB).

1- L’habitué : Pas de bruits ni de djoss, ou de regard hautain… nooo pourquoi ? Avec un code vestimentaire simplo, il vient récupérer ses dos oklm. Et même si le guichet ndem remarque bien, quand all le motto vexe, c’est le seul gars qui stay à 37°, cherche pas il est habitué pas comme le prochain.

2- Le nouveau client : Tu ne peux pas le louper il est jeune avec un semblant de courtoisie… Ah oui ! le but c’est de vous signaler sa présence. Comment savoir ? eh bien toi-même écoute les questions : « Bonjour, excusez-moi c’est le rang ? » comme s’il ne voyait pas. « Le guichet est défectueux depuis ? » suivit d’un « Oh lalah !! ». On dirait que pour lui, seuls les gars qui ont school ont accès aux DAB (Distributeurs Automatiques de Billets). Tu dis qu’il est quand même courtois ? Tu es naïf mbom, il ne l’est qu’avec ceux qu’il veut fimba. D’ailleurs faut voir comment il évite de parler aux prochains de la catégorie

3- Le war boy : Il peut être jeune ou vieux, son way c’est qu’il est toujours sale ou en sueur. On ne bahat pas qu’il y a le soleil noo. C’est juste l’attitude qui te démontre même dans son français difficile que le gars a chauffé le fer pour arriver au level ci. Donc faut pas le chercher avec le matter. Et d’ailleurs remarque aussi que quand le DAB ndem hein, ça le vexe mais il ne parle pas. Il se contente de regarder les autres et même si les gens partent, il reste piang. Paraît même que c’est le type qui compte ses dos une fois sorti du Distributeur. Ou s’il y a un manquant il va faire quoi ooh ?

A Lire également===>>> 10 attitudes camerounaises lors des coupures d’électricité

 

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




4- La mère : toujours en kaba, jamais accompagnée, si oui par un mouna qui ne know pas encore les dos ou qui ne sait pas encore parler. Ah oui oui ! parce que façon elle se présente là : l’air suspicieux (va voir le dictionnaire) elle te show l’impression qu’on la suit. Sûr que son mari ne know pas qu’elle a un compte. Onong ! pas comme sa consœur.

5- La Dame : le genre qui mimba devant les autres maters ; Ash ! faut voir all les regards qui la suivent depuis son véhicule, au guichet passant par le balancement de ses clefs. Monshung ou pas, si elle te dit qu’elle a work depuis plus de 20 ans tu acceptes mollah ! D’ailleurs elle ne take jamais ses dos là où on s’aligne. Vrai ou faux ? Elle nous fait penser au suivant.

6- Le BOSS : en Majuscule stp. Est-ce que tu gares où il gare ? Il est comme la Dame, on le suit aussi du regard. Par contre pas de pantalon super combien… Un costaud aux cheveux gris, habillé en jeans, sandales. Si tu ne l’as pas encore croisé, c’est que tu go les mauvais jours. Parce qu’en principe n’y va que les samedis. Pas de topo avec les gens, seuls ses yeux djoss ; cependant il se met toujours en rang. Lui aussi est souvent accompagné, mais généralement par un jeune ou un mouna. Peu importe mollah, c’est toujours un garçon qui le rich. On le yâ surtout mô parce qu’il ne met pas long devant un DAB, comme le prochain ci…

7- Le hackeur/hackeuse : homme comme femme, ça les concerne. Tu connais ceux qui ont le chic d’avoir toujours un pb avec leur carte. C’est bizarre, mais ça arrive toujours à quelqu’un. Alors les gars peuvent stay longtemps si le GAD n’avale pas leur carte où jusqu’à ce que derrière les gens s’en plaignent pour qu’arrive le vigile. Malheureusement ils n’ont pas d’indice qui prouve que ce sont eux. Soyez seulement vigilants sur le temps qu’ils mettent devant le box. Mais béta eux que nos amis ci-dessous.

A lire également===>>> Voici les 10 types d’invités qu’on rencontre dans les fêtes au Cameroun

 

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




8- Les novices : C’est leur premier contact avec le DAB. Mais ils ne disent à personne. Au mieux, ils sont toujours accompagnés ou se font accompagner par un vigile. Il n’y a pas de tranche d’âge pour marquam ce type de personnes. Sauf si vous allez leur poser des questions sur le fonctionnement du GAD comme notre poto Le nouveau client. S’il n’arrive pas à vous répondre c’est qu’il est potentiellement un novice.

9- Le stressé. A lui seul il est un mélange de War boys et de Novices. War boy parce que vue sa transpiration, tu devines qu’il a eu un blème au work (peut-être retard de salaire). Le plus souvent il est là entre midi et l’après-midi, justement pendant la pause au bureau et avec le soleil ci pardon, faut pas le doubler dans les rangs vous allez bog pour vous. Or devant le GAB il peut avoir une attitude de novice. Genre comme la première fois qu’il va voir ses dos. Généralement c’est le gars qui come out sans avoir take un sous.

10- L’android : il fimba aussi au nouveau client. A l’exception du fait qu’il vous djoss sa life indirectement depuis un (fake) call. « Allô ? Ouais je suis à la banque là… je veux effectuer une opération etc.». Et lui aussi les clefs en mains, il se croit trop high sauf que son français est aussi top que notre war boy. Tu veux savoir s’il joue la comédie, look le bien quand on dit que le DAB a un blème. « Mais nooonn pas possible, tous les jours ? » mais quand les vrais gens go, lui reste là avec les wars boys ou son rendez-vous a été annulé à quelle heure oh !?

Mollah le Letch est mô mal ! Chacun tourne son film dans sa tête. Heureusement que nous autres ont prend le temps de look et de partager. Ah oui oui !! Question pour nous d’ouvrir aussi notre compte pour être comme eux. Qui va se négliger ?

 

Légende :

finga : concurrencer / feeling: respect/ simplo: simple/ mbom: gars/ bahat : refus/ piang: forcé/ rich: accompagner/ pb : problème/ marquam : remarquer/ poto : ami/ bog : porter

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




Auteur : Nyemson

Mbom! Le Social media c'est ma famille. Multidimensionnel, ton voisin le plus proche au letch c'est moi. You do your ways, i share it for all le moto, #aucalm.