Cameroon Music Business Forum: une deuxième édition placée sur le thème de la « Structuration de l’environnement musical »

Cameroon Music Business Forum: une deuxième édition placée sur le thème de la « Structuration de l’environnement musical »

Publié le 2 novembre 2021, par Charly ngon

Du 22 au 24 novembre 2021, les acteurs de l’industrie musicale sont appelés à débattre sur les points qui fragilisent la structuration de leur domaine d’activité et de proposer des solutions.  

Cameroon Music Business Forum

 

Pour bâtir une véritable industrie musicale au Cameroun à l’image de ce qu’on voit ailleurs, il faudrait une implication massive des acteurs de la filière, tout domaine confondu. Il est donc important que chacun joue son rôle. Et ceci passe par une concertation des uns et des autres pour la recherche de toutes les solutions possibles. C’est là l’objectif que se sont fixées les associations Green Gras et Step by Step en mettant sur pied le concept du Cameroon Music Business Forum. À travers cette plateforme d’échanges qui s’est déjà positionnée comme une force de propositions, il est question de mener des réflexions visant à impulser une nouvelle dynamique dans l’industrie musicale au Cameroun pour qu’elle soit véritablement opérationnelle.

Après le succès de la première édition qui a connu une participation massive de la grande famille de la musique camerounaise. La deuxième édition revient quant à elle avec une thématique qui sonne comme une interpellation à l’endroit de chacun avec le thème « Structuration de l’environnement musical ». La rencontre du Cameroon Music Business Forum va se dérouler du 22 au 24 novembre 2021 dans la ville de Douala au Starland Hotel de Bonapriso autour d’un panel de professionnels qui animeront plusieurs activités à savoir des conférences, des workshops entre professionnels et speed meeting entre autres.  

À la télévision, tout comme à la radio, en passant par l’organisation des événements, la musique occupe une place très importante dans la vie des populations. Au-delà du divertissement qu’elle produit, c’est un ambassadeur de la diversité culturelle du Cameroun qui a su conquérir le monde à travers ses différents rythmes. Seulement, le bonheur qu’elle apporte aux mélomanes à travers les quatre coins du monde, est loin comparé à celui des créateurs de contenus musicaux qui eux, vivent dans la précarité. Un paradoxe qui s’explique tout simplement par une mauvaise organisation de l’industrie musicale au Cameroun, qui pourtant est un marché aux potentiels énormes. Une situation que le Cameroon Music Business Forum entend bien changer par son travail de pédagogie auprès des concernés.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch