« Ngum a Jemea » : une représentation théâtrale sur le parcours héroïque de Rudolph Douala Manga Bell à ne pas manquer

« Ngum a Jemea » : une représentation théâtrale sur le parcours héroïque de Rudolph Douala Manga Bell à ne pas manquer

Il y a 23 jours

L’œuvre « Ngum a Jemea » de l’auteur Camerounais David Mbanga Eyombwa de regrettée mémoire fait désormais l’objet d’une représentation théâtrale. Le projet est porté par la compagnie théâtrale Kamite Entertainment qui a décidé de rendre hommage d’adapter l’histoire de cet ouvrage qui fait partie aujourd’hui des manuels au programme scolaire. Une première restitution a été faite au courant du mois de juin après plusieurs semaines de répétitions.

« Ngum a Jemea » qui veut dire en langue Douala la foi inébranlable est une œuvre historique qui revient sur l’un des moments importants du Cameroun. Une histoire marquée par la bravoure du chef Rudolphe Douala Manga Belle et son secrétaire Ngosso Din qui sont morts en martyrs pour avoir dénoncé la politique peu orthodoxe du colon Allemand. Ainsi que plusieurs autres maux qui affectent aujourd’hui notre société. De nombreux ouvrages ont été produits par les historiens pour faire écho de l’épopée de ces deux figures emblématiques, mais très rarement on a vu des pièces de théâtre évoquer ce pan du passé colonial de notre pays. Une période pourtant sombre dont les stigmates sont encore perceptibles.

L’histoire d’un peuple étant même l’âme de ce peuple, il est important pour chaque génération de la valoriser et de la pérenniser. Motivé par cette approche d’éveil de conscience et poussé par une envie de raconter l’histoire du Cameroun aux camerounais d’abord. Max Mbakop à fait valoir son autre talent de metteur en scène sur ce chef-d’œuvre. Le photographe à travers cette pièce rend hommage aux personnes qui sont mortes pour la justice et la liberté au Cameroun, mais également fait revivre l’état d’esprit de ces héros dans la mémoire collective pour que cela serve d’exemple. Depuis l’arrivée des européens sur les berges du Wouri jusqu’à nos jours, la lutte pour l’émancipation du peuple camerounais demeure toujours d’actualité, et pour y parvenir nous devons connaître chaque contour de notre histoire. La pièce « Ngum a Jemea » est donc là pour restituer l’histoire, mais également tirer les leçons du passé. Plusieurs représentations auront lieu dans la ville de Douala.

Ngum

Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !