Nkotti François : le promoteur du festival FOMARIC est décédé

Nkotti François : le promoteur du festival FOMARIC est décédé

04-08-2021

Kotti François

 

Le malheur vient une nouvelle fois de frapper la grande famille de la musique camerounaise. Âgé de 70 ans, l’artiste musicien Nkotti François est passé de vie à trépas à l’hôpital général de Douala où il était interné. Le natif de Souza qui avait fêté ses 50 ans de carrière en février dernier, n’aura plus l’occasion de savourer une autre bougie de son exceptionnel parcours professionnel. Né le 15 février 1951 à Bonassama, Nkotti Francois alors âgé de 20 ans décide de faire carrière dans la musique. Il vivra ses premières expériences avec les Fantastic Boys, mais l’aventure ne va pas durer longtemps. L’orchestre va se séparer et chaque membre va aller chacun de son côté.

En 1972, il va fonder l’un des groupes célèbres du Makossa dans les années 70 les « Black styl’s », dans lequel on retrouvera Toto Guillaume, Emile Kangué, Essombè Enyawè Antoine et Mouelle Jean. Après la musique, celui qu’on surnommait affectueusement « Desto » va se diriger dans la politique où il officiera en tant que maire de Bonaléa pendant 11 ans. Il laisse aujourd’hui derrière lui un patrimoine culturel très riche, notamment le festival FOMARIC qui est l’un des évènements culturels le plus important en Afrique Centrale. Aux mélomanes, il laisse une impressionnante discographie qu’ils auront toujours le plaisir à écouter en souvenir de l’artiste qu’il a été. RIP Papa Nkotti François.

Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !