Cinéma : le Cameroun absent dans le top 10 des producteurs de films en Afrique

Cinéma : le Cameroun absent dans le top 10 des producteurs de films en Afrique

24-09-2021

 

Cinéma

Le Cameroun ne fait pas partie des dix pays africains qui produisent les films selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Dans cette liste, on retrouve sans surprise, le Nigeria qui occupe la première place en Afrique. Avec en moyenne 2500 films tournés chaque année, les studios Nollywood occupe la deuxième place au niveau mondial. En deuxième positon, on retrouve un autre géant d’Afrique, le Ghana. Ses deux pays produisent plus de 3 000 films chaque année.

Des chiffres qui sont encore irréalisables au Cameroun. La grosse difficulté que rencontrent beaucoup de producteurs camerounais, c’est celui de la mobilisation des fonds nécessaires pour réaliser un film. Même l’Etat qui doit jouer son rôle parfois en accordant certaines subventions peine à le faire. Du coup, il devient difficile pour les maisons de production locales de rivaliser avec celles des autres pays où l’industrie cinématographique est bien structurée. Pourtant, en terme de qualité, les films camerounais n’ont rien à envier aux autres. Heureusement, les choses commencent à changer et d’ici là, on a de quoi entrevoir des lendemains meilleurs.

Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !