Jovi - Mets l'argent à terre - Auletch

Jovi – Mets l’argent à terre

Publié le 28 octobre 2014, par dartnaud

cash_jovi_2

Ça faisait déjà quelques semaines qu’on attendait ce clip de JOVI. Il faut dire que l’artiste a l’art de bien teaser sur la sortie de ses créations, surtout sur internet dont il semble maîtriser les codes.

 

Le clip est dehors et ce, depuis quelques heures …

 

 #CASH « Mets l’argent à terre » : tout un concept! On n’a pas besoin de chercher loin, ce son n’a pas été composé au hasard. Au millimètre près, je suis sur que tout a été pensé.

 

« Mets l’argent à terre », l’expression. Tout camerounais se retrouve dans cette expression: que ce soit la djomba qui ask les dos à son sponsor, la mater qui ask la ration à son mari, le mbere qui est devant le taximan, le muna qui danse en waitant que le tonton farote … Ne parlons même pas des djamboteurs, des waka, des panthères … Mets l’argent à terre! Si tu es kmer ou tout simplement, si tu es un vrai Bantou, tu vas comprendre le way.

 

« Mets l’argent à terre », le beat. Depuis quelques années, il ne faut pas chercher de midi à 14 H pour reconnaître un beat de JOVI, mais le tour ci eiin, je vous dis que le tour ci eiin, il est allé chercher loin!! Un savant mélange, que dis-je, un mélange époustouflant de RAP, Bikutsi, Mangambeu … Y a pas à dire, c’est la meilleure représentation de ce qu’est la musique urbaine camerounaise de nos jours. Un cocktail de tout ce qui nous fait bouger dans les bars, les anniv, les mariages. Le cri de guerre me bolè alors : « yeyeyeyeyeyeyeeeeeeeeeee alawubadéééé, Mets l’argent à terre ». JOVI vient une fois de plus de montrer le chemin que doit emprunter la musique urbaine camerounaise. Ce song là, on n’a pas besoin d’aimer le rap pour l’écouter …

 

« Mets l’argent à terre », le lancement à Francfort. Sans doute le truc qui a wanda plus d’un : pourquoi lancer un son camerounais à Francfort (en Allemagne)? Le Camer du bas peuple a dû se dire  » aaah, ce sont alors les ways des munas for tété; ça ne me concerne pas ». Ou alors l’annonceur a dû se dire « les camer sont blasés par Mbeng, on va come out ça là-bas ». Ou tout simplement, il a voulu élargir le public et faire parler au delà des frontières. Ça a waka, ça a fait parler et la campagne marketing était lancée. On dit souvent qu’il mieux vaut qu’on parle de toi, que ce soit en mal ou en bien, plutôt que de ne rien dire…

 

« Mets l’argent à terre », le clip. Je vous avoue qu’à la première vue, j’ai été sceptique. C’est tout simplement parce que mon esprit n’était pas préparé à cette qualité. Dirigé par Ndukong de February 16th, son frère, le clip est d’une qualité indéniable. Pour ce single, il a choisi de le faire en intérieur. C’est clair que ça change de ce qu’on a eu l’habitude de voir. Ensuite, la go qui crie « Mets l’argent à terre » … QUEL CHARISME ! Elle en jette cette fille ! Les danseurs et danseuses de bikutsi ! Le style grunge du graphisme qui nous rappelle le coté urbain du rap, sans oublier les textes … Et Reniss! Oh la la la Reniss, belle comme tout avec ses tresses au fil. Tout ceci bien monté avec des effets de ouf. Je n’oublie surtout pas le « Dance Contest » … Pour ceux qui n’ont pas compris, c’est une invitation à montrer vos performances en danse sur le song, donc on attend vos vidéos.  Je ne vous speak même pas du placement produit qui est dans ce clip …

 

« Mets l’argent à terre ». Incontestablement, il se dit tout bas que ce song a tout d’un hit. Vivement que nous puissions le dire à voix haute, chiffres à l’appui. C’est bien parti en tout cas. La vidéo fait en moyenne 400 vues par heure depuis sa sortie. On espère que la communication Off et Online va être à la hauteur de ce chef d’oeuvre.

 

JOVI  #CASH « Mets l’argent à terre » : vraimeeent … C’EST UNE TUERIE !

 

On enjoy le clip !

cash_jovi_3 cash_jovi_4 cash_jovi_5

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !