Bilan trimestriel de la musique urbaine au Cameroun - par Atome Rapopraticien - Auletch

Bilan trimestriel de la musique urbaine au Cameroun – par Atome Rapopraticien

Publié le 3 octobre 2016, par Atome Rapopraticien

billan-trimestriel-musique-camerounaise

Ces trois deniers mois, la mboa urban music a connue  une croissance considérable en termes de productions autant audio que vidéos. Les résumer ne saurait se faire en réalité dans les moindres détails. Nous allons commencer par balayer l’essentiel en termes de sorties phares chez les labels Camerounais.

Commençons par New bell Music, qui s’est concentré sur les carrières de ses poulains Reniss et Pascal. Tandis que la fille Bamenda a fait le buzz avec la sauce, son label a livré le clip vidéo de son titre « Dashiki« . Le son n’a eu d’échos que les premiers jours et la polémique reste  autour de l’ondoyance de celle-ci. Pascal quant à lui marque ce nouveau trimestre avec la sortie de son premier album « Work dey 3 ». On attend de voir comment le projet va évoluer.

Big dreams entertainment a signé avec War machine pour le développement de la carrière de Tenor. Mais ça n’a pas fait long feu ; qu’à cela ne tienne, le clip vidéo de « Do le Dab » a bien positionné le jeune rappeur sur la scène urbaine camerounaise. Il est de plus en plus sollicité. Toujours chez le label Big dreams, Locko a dévoilé le premier extrait de son album « Supporter  » en feat avec Mr léo. L’audio est plutôt bien accueilli.

Chez Zone de Rap, Maalhox, a été au centre de la polémique et du Bad buzz avec son titre « Tu montes tu descends » très critiqué. Il est en préparation d’un autre single

Ach for life tient les rênes du showbiz avec la chanson « le gars là est laid » de Mink’s. Après le gros buzz de l’audio, le clip vient d’être livré. A la grande surprise de tous, le laid gars n’y figure pas. Mais Ach a aussi signé un jeune rappeur nommé Biggy Boss dont le premier single « Ca n’a pas le même gout  » est déjà online.

Daphné dévoile peu à peu le contenu de son album « Here to stay » auquel  le public n’a malheureusement pas accès facilement. Les extraits « Famla » et « Madingwa  » sont dans les bacs en audio. De belles performances Afrourban. Ça montre que l’album est un délice.

Du côté de Motherland, il faut dire que Stanley n’a pas fait fort ces temps. Le clip vidéo de son titre « We are hip hop »  avec le rappeur congolais Biz ice est passé inaperçu. Mais il fait son come back avec un nouveau song qui ne figure pas dans l’album : « Follow me » une création où il s’essaye à l’afro beat. Un peu perplexe, on verra dans les mois à venir.

Chez Alpha betta records, Mr léo a tenu les rênes de ce dernier trimestre avec son titre « Kemayo« . Il a aussi collaboré comme dit plus haut avec Locko dans « Supporter » et avec Rytmz dans le titre « Madame tout le monde ». Son nouveau single « jamais jamais » annonce la couleur pour le dernier trimestre à venir. Quant à Salatiel, il a proposé après « ça se passe ici » le titre « Bouger là bas » dans lequel il a invité Maalhox. Pas très bien accueilli jusqu’ici. Le label prévoit aussi de signer la rappeuse Askia (Affaire à suivre …)

Parlant de cette dernière elle porte la voix du rap anglophone depuis quelques mois avec ses productions « Panda rmx », « la reine » et « Welcome for kwatta ». Mais  Askia n’est pas la seule figure prometteuse du rap anglophone au Cameroun, Mic Monsta lui aussi se fait apprécier avec ses morceaux « Fear » et le récent « Kwatta state of mine »

Chez Arise production, on a connu la livraison du  clip de « No way » de Numerica dans lequel il collabore avec daphné. Pas trop d’échos autour, Numérica finira t’il l’année sans un gros hit ? On attend de voir sa future collabo avec Dynastie le tigre.

Il faut dire que Daphné se fait de plus en plus solliciter. Ambe feat Daphné, « Better boy friend », une collaboration Afro dancehall, qui parle d’amour. Bien accueilli par le public. Le clip nous rend un peu nostalgique de l’époque « Dilema » de Nelly et Kelly.

Magasco par contre a plutôt le vent en poupe, entre plusieurs spectacles en Afrique, son single « All Vip » s’est imposé comme numéro 1 sur le classement de Trace Africa. Un peu douteux car localement, le morceau n’a pas beaucoup d’échos. Toujours chez Empire company, le boss Pit baccardi s’est lui-même mis à l’œuvre en signant son retour sur de l’Afro beat par le single « Arrêtez « . On ne l’attendait  pas dans ce style, il a été très critiqué. On verra bien ce qui suivra.

Du coté de Hope Music group, Michael Kiessou a signé son retour avec  » Bentrap « , ça faisait presque un  an qu’il n’avait pas connu de singles. Le morceau n’a pas été bien accueilli par tous. Nombreux remettant en cause la forme de la chanson. Toutefois, ce dernier annonce pour bientôt son album « Nomtema »

Sonolive n’est pas le label dont on parlera le plus en 2016 au Cameroun. Tandis que Dareal a offert le clip vidéo de son titre « Ca a cuit», Franko a connu  deux productions notamment, le remix « Je suis laid » du titre « le gars là est laid » de Mink’s et le clip vidéo de « Faut pas taper sur Madame« . Le second a reçu plus de félicitations que le premier. Espérons qu’il maintiendra le cap.

On ne parlera non plus du label XM music qui n’a pas produit beaucoup d’effets sur la plan local ces derniers mois. Les clips vidéo de « Sourire » et « Achagaha » sortis dernièrement ne font pas grand écho. Ce qui laisse dire que « Playlist » le troisième album du groupe ne connait pas le succès des précédents. Toutefois, grâce à leur notoriété, le X-maleya se maintient.
Une qui s’impose à Douala et dans l’afro trap kamer c’est Z-tra avec son titre « Z-tra peut ». Son label   Monsieur Buzz  piloté par l’animateur Dexther (canal2) a offert depuis quelques semaines son clip vidéo dont la promotion continue dans les médias

Chez LSM, Teddy doherty et Inna money n’ont pas dormi sur leurs lauriers. Sortant d’abord le clip vidéo de leur morceau « Ki t’avait envoyé » extrait de la mixtape « pyromanes » sortie l’an dernier, ils ont suivi avec les audio de « je vais laisser » et « ça chauffe ».
Xzafrane sous le  label Afam company a produit un Ep de 05 titres nommé « 05 majeurs ». Il a accompagné sa sortie de plusieurs spectacles dans le ville de Yaoundé. Ce qu’il a appelé le « Yaoundé Tour», une série de showcases indépendants avec plusieurs autres artistes. Initiative louable tout comme son projet

Le shiba du trimestre

C’est bien l’hymne de la CAN féminine chanté par Charlotte Dipanda et Charles King. La jeunesse n’a pas validé ce morceau, celui-ci ne collant aucunement avec le contexte de l’évènement sportif que le continent attend.

Le clin d’œil du trimestre

Je l’envoie au label Black Tyga records pour la collaboration « Mitto remix » de Daddy Scott dans lequel interviennent Dareal , Teddy. Bon morceau rap game. Le délire est bon, et la vidéo faite par Naspter Kallash est originale. Vivement recommandé