Beauté & Bien être : 10 raisons de consommer davantage du chocolat noir

Beauté & Bien être : 10 raisons de consommer davantage du chocolat noir

Publié le 11 mai 2018, par Ngo Mbia

[nextpage title= »page suivante » ]

Le chocolat n’a pas forcement bonne réputation parce qu’il conduit à la prise de poids mais pour autant le chocolat surtout noir possède plusieurs vertus. Voici 10 bonnes raisons d’en consommer.

Source Photo : Instantchef.fr

1) Le chocolat noir est riche en vitamines et minéraux. De toutes les variétés de chocolats, le chocolat noir est celui qui contient un grand nombre de vitamines et de sels minéraux. Il possède aussi de grandes concentrations de potassium, cuivre ou même fer. Le cuivre et le potassium qui aident à prévenir des maladies cardio- vasculaires ou des accidents vasculaires cérébraux. Le fer quant à lui est idéal pour lutter contre l’anémie tandis le magnésium permet de prévenir le diabète de type2, l’hypertension et les maladies cardiaques. Vous voyez non ?

2) Il est bon pour le cerveau. Le chocolat noir est l’ami du cerveau. Sa consommation favorise le flux sanguin vers le cerveau, ainsi que vers le cœur. Ce dernier contribue aussi à réduire les risques d’AVC. En gros, limitez votre consommation de chocolat praliné, au lait ou pistache.

3) Il contrôle le taux de sucre dans le sang. Quand on consomme constamment du chocolat, nos vaisseaux sanguins sont en santé, ce qui réduit les risques de diabète de type 2. Les flavonoïdes issus du chocolat noir nous aide à réduire la résistance à l’insuline en permettant aux cellules de fonctionner normalement et retrouver leur capacité naturelle à utiliser efficacement l’insuline dans votre corps. Yes !



4) Il contribue à la bonne humeur. Les composés chimiques contenus dans le chocolat lui attribuent des bienfaits sur l’humeur et la santé cognitive. Le phényléthylamine aide le cerveau à libérer les endorphines pour vous sentir plus heureux. Mollah ca donne la bonne humeur.

5) Il est moins bourratif que le chocolat au lait. Le chocolat noir contient un faible indice de glycémie, ce qui veut dire qu’il ne va pas augmenter le taux de sucre dans votre sang à l’instar du chocolat blanc ou au lait. Privilégiez le chocolat noir bio, au moins ainsi vous saurez que vous consommez de la qualité. Pas les faux ways du kwat…

6) Il lutte contre les coups de soleil. Selon une étude publié par le journal of cosmetic dermatology en 2009, la consommation du chocolat contribue à protéger plus contre les ultra-violets et réduit les coups de soleil liés à une exposition trop prolongée. Vous savez quoi faire face à un coup de chaud. Mangez le chocolat les letchois (es).



7) Il est riche en antioxydants. Les antioxydants sont des molécules qui aident votre corps à libérer des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Les radicaux sont responsables du vieillissement de la peau et apparition d’un cancer. Consommer du chocolat noir ralentit le processus de vieillissement de la peau et protéger de nombreux cancers.

8) Il est bon pour les dents. Ça peut paraitre choquant mais contrairement aux bonbons, il réduit le risque de contracter des caries. Le chocolat noir contient un composant, la théobromine, qui favorise le durcissement de l’émail. La théobromine a aussi des vertus thérapeutiques sur la toux et est un léger stimulant. Vous voyez ce qu’on veut dire…



9) Un allié pour le cœur. Des études montrent que consommer une petite quantité de chocolat noir 2 à trois fois par semaine peut aider à réduire la tension artérielle. Ce dernier améliore la circulation sanguine aidant ainsi à prévenir de la formation des caillots sanguins. Manger du chocolat peut aider à prévenir de l’artériosclérose c’est-à-dire le durcissement des artères.

10) Il favorise la perte de poids. De nombreuses études montrent que les personnes qui consomment du chocolat noir dans le cadre d’une alimentation équilibrée 2 fois par semaine et en pratiquant du sport perdraient du poids rapidement. Surtout le chocolat qui contient 70% de cacao noir, car il peut exister des chocolats noirs mais industriels sans apport pour la santé.



Auteur : Ngo Mbia

Accro à la télévision, passionnée de mode, musique et beauté... kongosseuse à ses heures perdues mais aussi passionée de journaliste