Beauté & Bien-être : 10 petites astuces pour une peau parfaite

Beauté & Bien-être : 10 petites astuces pour une peau parfaite

Publié le 17 mai 2018, par Ngo Mbia

[nextpage title= »page suivante » ]

Vous connaissez cette affirmation qui dit que la peau noire est solide. Ce n’est pas tout à fait vrai. Bien qu’on présente la mélanine comme élément magique, la peau noire a besoin d’entretien et de soins. Voici dix astuces pour une peau belle et sublime.

Source : Black Skin Gals Magic / Instagram

1) Aimez votre peau : On aura beau entretenir cette dernière, il est important que vous aimiez votre peau. Ne cherchez à aucun prétexte de l’éclaircir ! Qu’on ne vous mente pas, les pseudos traitements éclaircissants sont tous dangereux et agressifs. Ils sont seulement utiles pour enlever les taches, ils n’apportent rien à votre derme à part des irritations et infections.

2) On hydrate la peau. Les peaux noires sont sensibles, l’astuce primordiale est l’hydratation. On choisit les produits cibles selon votre type de peau, et on hydrate matin et soir. Il est préférable d’utiliser des produits non gras et sans alcool pour éviter les risques d’irritation. Choisissez bien votre lait ou crème hydratante.

3) On prépare la peau au maquillage. La majorité des peaux noires sont grasses c’est-à- dire une peau qui secrète trop de sébum. Quand on vient à peine de se maquiller on constate que le maquillage commence à disparaître, ce n’est pas beau à voir ! Pour éviter cela, on prépare sa peau avec une crème hydratante et matifiante pour un maquillage qui dure et donne au teint un aspect doux.



4) On fait des masques. On a toujours tendance à l’oublier mais les masques aident beaucoup à la conservation du teint. Les gommages c’est bien mais les masques c’est mieux ! Accordez vous du temps et préparez de masque comme celui au yaourt et concombre ou le masque à l’avocat, banane et miel. Ça va vous prendre 15 minutes et vous débarrassez des impuretés et hydratez en profondeur.

5) On nettoie la peau. Avec l’âge, les peaux noires perdent de leur tonicité et hydratation. Ces dernières sont en manque d’exfoliation, c’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer la peau matin et soir avec des produits tels que des eaux micellaires ou démaquillantes qui complètent le gommage qu’on fait une fois par semaine.

6) On fait des soins spécifiques pour les peaux noires. Il existe une multitude de soins pour les peaux noires, pour quelle raison ? La peau noire est plus épaisse en surface que la peau blanche. Elle est aussi plus sensible aux agressions extérieurs ce qui cause des effets tels que sécheresse ou callosité de la peau. C’est pourquoi les soins sont ciblés et précis.



7) On se protège contre le soleil. Bien que les peaux noires tolèrent l’exposition au soleil, elles ne sont pourtant pas immunisées contre les dégâts de ce dernier. Il faut limiter votre exposition et porter des vêtements aux couleurs qui n’attirent pas la lumière comme le gris, le noir ou même le bleu. Si ce n’est pas le cas, utilisez les huiles comme celui de la noix de coco ou des noix de palmiste pour éviter la sécheresse de peau.

8) On laisse la peau respirer. La peau a besoin de respirer ! Toutes les agressions extérieures et les produits que nous utilisons peuvent à long terme nuire à ce dernier. Ces inconvénients agissent sur la mélanine et provoquent une surproduction de la mélanine d’où les taches sombres. Pour évitez tout cela, il faut éviter de percer les boutons, limitez utilisation du parfum et les produits alcoolisés qui nuisent.



9) On choisit la bonne couleur de fond de teint. Ce n’est pas toujours facile d’opter pour une bonne teinte. L’astuce est la suivante : pour essayer un fond de teint, on pose une petite couche sur le haut de la joue. On patiente pendant deux minutes pour voir comment la couleur se fond en plein jour. Et choisissez les fonds de teint avec effet matifiant.

10) On matifie le teint. En parlant de matifiant, les peaux noires ont souvent tendance à briller alors que vous ne le désirez pas. Il existe des sérums matifiants ou des sébo –régulateurs qu’on applique sur la zone T du visage qui absorbent l’excès de sébum. Si votre budget est limité, optez pour les poudres matifiantes pour un double effet.



Auteur : Ngo Mbia

Accro à la télévision, passionnée de mode, musique et beauté... kongosseuse à ses heures perdues mais aussi passionée de journaliste