« Banane Malaxée » : Junior Haussin propose un ouvrage thérapeutique pour se réconcilier avec la lecture

« Banane Malaxée » : Junior Haussin propose un ouvrage thérapeutique pour se réconcilier avec la lecture

Publié le 3 juillet 2020, par Charly ngon

Engagé dans une approche qui est celle de faire de la lecture une priorité en Afrique et au Cameroun en particulier, Junior Haussin vient de commettre un deuxième ouvrage à destination des non lecteurs. 

 

Sa détermination à aller toujours jusqu’au bout de ce qu’il entreprend fait de lui un visionnaire. C’est la raison pour laquelle, il n’a aucun souci à briser les préjugés ou encore à sortir des sentiers battus pour imposer son style à lui. Quatre ans plutôt, il en faisait déjà la démonstration avec la sortie de son premier ouvrage « La plume noire de l’encrier », qui est un recueil des faits marquants de l’actualité, qui sont écrits sous forme de poésie afin de proposer au public une autre manière de consommer l’information. Habitué à ramer à contre-courant, Junior Haussin nous propose aujourd’hui un nouvel ouvrage encore plus audacieux que le premier, qui se démarque surtout par un titre très atypique « Banane Malaxée ».   

Junior Haussin n’est pas un cordon bleu, dont loin de lui l’envie d’écrire une œuvre sur la gastronomie camerounaise. Même si le titre renvoie à un met très populaire de chez nous, il n’est pas question de nourriture, mais plutôt de lecture. Et il ce n’est pas anodin. « Banane Malaxée », c’est le deuxième ouvrage du jeune auteur. Il est composé de 160 pages. Comme il explique, le choix du titre a été motivé par une envie de rassembler, de partager, car les seules choses qui unissent les gens le plus souvent, c’est lorsqu’ils partagent quelque chose de fort (bière et nourriture). C’est donc sous cet angle que le promoteur de la plateforme « La lecture je contribue », positionne son livre comme un repas où tout le monde est invité à se servir sans restriction, et le titre du l’œuvre répond parfaitement à cette vision qu’il porte. En effet, l’histoire portée est celle de Youatou et Meyo, deux jeunes comme on en trouve difficilement de nos jours qui ont une passion débordante pour la lecture. Seulement, ils vont être confrontés à une série d’hostilités qui vont mettre leur vie en péril pour ce qui les tient à cœur : la lecture.   

Aujourd’hui à la tête d’une agence de communication exclusivement dédiée à la littérature, le combat de Junior Haussin est déjà en marche : celui de faire de la lecture un opium pour la société. Conscient du travail qu’il doit abattre, et tant que pionnier d’un mouvement qui se veut mondial, le livre « Banane Malaxée » est une perche tendue aux non lecteurs, aux personnes qui appréhendent la lecture autrement. À travers le récit du parcours de Youatou et Meyo, l’objectif est d’encourager les gens à vaincre la peur de la lecture, et d’en faire plutôt une arme redoutable. L’apport des uns et des autres autour de cette initiation s’inscrit dans une démarche de valorisation de la lecture comme un patrimoine tout comme la musique, la mode, le cinéma, la comédie et le  sport dans notre continent. 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch