Balama 2018, l’Art au service de la paix

Balama 2018, l’Art au service de la paix

Publié le 4 décembre 2018, par Charly ngon

« Art : Identité culturelle et construction de la paix », c’est le thème choisi pour célébrer cette troisième édition du Festival Balama.

L’art ne se résume pas seulement à la production des œuvres qui vont servir aux besoins mercantilistes, à la décoration ou encore de susciter la joie. Il doit aussi être vu comme un mode d’expression utilisé par les artistes pour véhiculer des valeurs telles que le respect de la vie humaine,  la tolérance, l’amour et le symbole de paix entre les communautés. Le marché des Arts de Bali, plus connu sous le nom de Balama, qui est un carrefour du métissage culturel, place cette troisième édition sous le signe de la promotion de la paix.

Durant quatre jours les rues de Bali vont se transformer en un grand centre culturel à ciel ouvert. De nombreux artistes plasticiens vont exposer une variété d’œuvres d’arts comme des tableaux, des statues. Les designers seront aussi de la partie avec de nouveaux modèles de bijoux ou encore des accessoires de décoration pour la maison. Dans un souci de partage et de transmission du savoir faire, des ateliers de formation sur le cinéma, les accessoires de mode et le management des projets culturels vont être organisés.

Le festival Balama, c’est aussi une scène avec des artistes qui valorisent bien le patrimoine culturel camerounais. Une variété musicale qui sera portée par les artistes tels que Papy Anza, Adango Salicia, Armand Biyag, Bissi Mag, Estelle Mveng, Le Berger, Sadrak Pondi, Marsi Essomba et bien d’autres. On s’attend donc à vivre un festival exceptionnel cette année au regard de la programmation qui a été faite.

NB: Le festival Balama aura lieu du 20 au 23 décembre à Bali ( Entre les rues Douala Manga Bell et de l’union française)




 

 

 

 

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch