Avec « Rebelations 2: 1 », Bah'Ndong sort un premier album varié

Avec « Rebelations 2: 1 », Bah’Ndong sort un premier album varié

Publié le 7 décembre 2018, par Ngo Mbia

Sorti le 16 novembre dernier, le premier l’album de Bah’Ndong  est un opus versatile. 

La promesse tenue l’an dernier c’est enfin réalisé. L’artiste camerounais Bah’Ndong  vient de mettre sur le marché son tout premier album intitulé « révélations 2 :1 ».  Le chanteur qui avait dévoilé durant toute cette année des singles comme « freedomination » ou « baby  love» montre qu’il ne se cantonne pas à un seul style musical. Au Letch, on l’a découvert en mars dernier avec le titre « Gneh Gneh Gneh » qu’on retrouve d’ailleurs dans la tracklist de son premier album.

En parlant d’album, penchons nous sur ce dernier. On commence par le titre « révélations 2 :1 » qui  fait référence à la bible car pour obtenir  le chiffre 21 on fait 7×3, sachant que 7 est un nombre mystique, représentant les 7 jours de la semaine, et 3 , chiffre qui représente  la sainte trinité mais aussi les 3 phases de la vie. On retrouve le chiffre 21 au niveau du nombre de chansons issues de l’album d’où la symbolique de cet album qui navigue dans l’univers particulier de l’artiste. Niveau sonorités, on passe sans pression de l’afro-beats , au hip hop hardcore , au rock jusqu’au RnB. Il a de tout pour séduire les mélomanes, les titres pour faire chavirer sa compagne comme « baby love », « na ma baby ». Des titres festifs comme « kiss n play », « show dem », « ei go pay » côtoient aussi des chansons consciencieuses à l’instar de « maturity » ou « needy ».

La disposition des titres est comme un voyage qui commence en première classe avec l’amour, en seconde classe, la fête et ses excès, quant à la dernière classe, elle fait référence à l’âge de maturité. Cet album est une dédicace à sa mater  dont il salue le soutien et l’amour, depuis sa tendre enfance. En témoigne la chanson « mama j » qui est un hommage à cette dernière. Le protégé du label BCG MELODY qui fait son chemin dans le paysage urbain camerounais provoque le mélange de deux styles musicaux connus. Au delà du rap, il chante en divers langues telles que : le français , l’anglais et pidgin , ce qui lui permet d’avoir un plus grand écho pour sa musique.

 

Ecoutez l’album

Auteur : Ngo Mbia

Accro à la télévision, passionnée de mode, musique et beauté... kongosseuse à ses heures perdues mais aussi passionée de journaliste