Avec “Jadia”, Wan Shey propose sans doute l’un des projets musicaux les plus agréables de 2022 - Auletch

Avec “Jadia”, Wan Shey propose sans doute l’un des projets musicaux les plus agréables de 2022

Publié le 3 août 2022, par Au Letch

Rythmes d’ici et d’ailleurs, sons d’ambiance, vibes garanties, Jadia, le nouveau projet de Wan Shey sonne comme une lumière en ce milieu d’année 2022 au Cameroun .

Wan Shey fait partie de ces artistes dont la capacité de raconter des histoires est toujours autant captivante. L’artiste a lâché un EP intitulé “Jadia” qui comporte 5 pistes colorées et apaisantes au final. Si Edel Koulla a fait parler de lui dans le remix de “Quand On Arrive” avec Killa Mel, le crooner réapparaît cette année sur la 1ère piste de ce projet. En quelques mots, le chaud gars nous envoie loin. Wan Shey et lui dressent un constat froid du Kamer de tous les jours. “Bienvenue au Cameroun… Weti di 33 alors que Mayan dey ?” Les gars vont plus loin. “Not give me advice, give me beer”. Waaaaah le kameroun est vraiment le pays du BHB, le pays du Tapioca. Ce 1 er son a le mérite de mettre l’auditeur en confiance : “Bienvenue au Cameroun”.

C’est tellement bien au Cameroun qu’il y a le “Manquant”. Si la mélodie entraîne , c’est ce qu’il raconte qui est encore plus amusant. Est-ce que Heineken dey ? Orijin dey ? C’est le quotidien d’un gars qui ne refuse rien, il prend les choses comme elles arrivent. Il nous entraîne dans la vie d’un jongleur qui ne se pose plus de questions. En réalité, il gère ses dossiers sans se demander “dousque” il va arriver. un vrai camer !

Mendem. Quel track ! Tout est fait pour secouer la tête. Il enfonce le clou. Il parle des gars qui “nyang” un terrain à 7 personnes différentes. A l’heure là, même le tchoutchoutchou ne fait rien. Ceux qui “shoua” les dos en savent quelque chose. Il se demande même si ce sont les gars de Nkololoun ou du Mfoundi ? Compreneur – comprend. Wan Shey dénonce. Wan Shey s’en moque. Après tout, mendem c’est qui ? C’est vous, c’est moi !

La beauté avec le rap en langue maternelle réside dans des expressions qui “bounce” sur la prod. Wan Shey l’a compris. Il met le feu en Lamnso. « Abaabaana » est le titre de ce track puissant. Quant au clip sorti dans la foulée du projet, il est magnifique. Quel bonheur de voir autre chose. Quel bonheur de voir un Cameroun qui existe mais rarement narré dans une langue parlée par plus de 240 000 personnes originaires de Banso… Découvrez le clip !

Musique sans expérience n’est que ruine du studio. Sango Edi l’a bien intégré. Il propose une prod et surtout une vibe sortie de Joburg. Les deux artistes font un pont entre l’amapiano et le makossa. La fusion est improbable mais le résultat est agréable. La guitare nous rappelle la beauté de notre pays, les drums – bass nous envoient chez Mandela. Quelle expérience ! « Come With Me ». 

Découvrez le projet en intégralité sur Boomplay.