Auréol Sinclair Mbakop, l'ouvrier devenu agriculteur multimillionnaire

Auréol Sinclair Mbakop, l’ouvrier devenu agriculteur multimillionnaire

Publié le 25 janvier 2018, par Dickson

Auréol Sinclair Mbakop passe du statut d’ouvrier à celui d’agriculteur multimillionnaire. L’ingénieur d’industrie agricole et alimentaire franchit ce cap après des années de dur labeur. Une relation d’amour qui remonte à la tendre enfance de ce jeune camerounais. 

Tout commence dès l’enfance pour le fondateur de SAMAN’AWAE. C’est durant les périodes de vacances auprès de ses grands parents que le coup de foudre a lieu. Plus tard, il obtient un diplôme d’ingénieur en industrie agricole et alimentaire à l’université. Auréol fait face à un défi majeur qui est celui de trouver un emploi correspondant à son profil. C’est alors qu’il est employé comme ouvrier dans une ananeraie, au sein de laquelle il travaille pendant trois ans. Inspiré par l’exemple de son employeur, le jeune homme se convainc de se lancer à son tour dans l’agriculture.

En 2010 Auréol Sinclair Mbakop se sépare de son employeur de l’époque et commence sa production d’ananas sur un demi hectare où il plante 20.000 pieds. Comme fond pour démarrage, il réussit à mobiliser plus d’un million et demi de francs CFA. Ceci grâce aux membres de sa famille. Par conséquent, l’échec n’est pas à envisager. Au final, une belle récolte et c’est le catalyseur pour celui qui possède aujourd’hui plus de 100 hectares de plusieurs cultures.

La trentaine entamée, Auréol Sinclair Mbakop est aujourd’hui à la tête de la société agricole moderne des ananas d’Awae SAMAN’AWAE dans la région du Centre du Cameroun. Les chiffres sont impressionnants pour cet ancien ouvrier. Au compteur c’est 100 employés saisonniers, plus d’un million de fruits récoltés chaque année vendus au Cameroun et dans l’Union européenne.Un mental d’acier qui porte ses fruits. La preuve des dizaines de personnes peuvent vivre de ses activités.

Une fierté pour le Cameroun qui compte désormais un autre digne ambassadeur. C’est l’occasion d’ailleurs de souligner que Auréol Sinclair Mbakop rentre dans la lignée des « agripreneurs » comme Flavien Kouatcha. Ces entrepreneurs qui ont choisi de s’investir dans les métiers de la terre.

 

Auteur : Dickson

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d'internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !