Auletch a retrouvé Stéphanie bat coeur, l'artiste qui a repris le morceau "Caleçon" de Ko-C en jouant du balafon

Auletch a retrouvé Stéphanie bat cœur, l’artiste qui a repris le morceau « Caleçon » de Ko-C en jouant du balafon

Publié le 26 avril 2021, par Charly ngon

Stéphanie bat coeur est une artiste pas assez connue qui cherche encore à se frayer un chemin dans l’univers complexe de la musique au Cameroun. Pour attirer le regard sur sa personne, elle a eu la magnifique idée de jouer avec un balafon la chanson ton « Caleçon » de Ko-C en feat avec Coco Argentée qui a connu un franc succès sur la toile. Seulement, la jeune artiste qui vient de come out un single n’a pas pu saisir cette opportunité pour lancer sa carrière faute de moyens. Malgré tout, elle continue de bosser dans l’ombre en attendant de trouver un producteur qui va l’aider à réaliser son rêve. Auletch a retrouvé cette jeune dame, voici le toli de la rencontre.

Stéphanie bat coeur

Qui est Stéphanie Bat cœur ?

 Je suis une artiste folkloriste qui est encore dans ses débuts, originaire du centre Cameroun précisément de Mfou (Mefou Afamba)

Depuis combien de temps vous jouez au Balafon ? Et comment avez-vous appris à manipuler cet instrument ?

Je joue au balafon depuis l’âge de 9 ans. J’ai commencé à apprendre à jouer toute seule à la maison avec des demies lattes que je ramassais dans le chantier de mon oncle, je les étalais au sol et j’essayais de classer selon les gammes, car chaque fois que je partais à l’église, j’enviais les gens qui jouaient à cet instrument. Ça me plaisait tellement. À chaque fois que je jouais sur mes lattes à la maison les gens qui passaient, ma mère sa coépouse disaient waouh j’écoute bien la chanson qu’elle joue, ils s’étonnaient et venaient m’applaudir jusqu’au jour où maman m’a inscrit à la chorale dans mon village. Là-bas, j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai dit au maître de cœur « papa moi, je ne veux pas chanter, mais je veux plutôt jouer au balafon ». Étonné, il m’a demandé si je suis sûre de ça ? J’ai dit oui, alors il m’a demandé de jouer une chanson de mon choix. Ce que j’ai fait, par la suite, il a commencé à m’apprendre à jouer le Balafon de temps en temps pendant les entraînements. Il me tenait les bras et me guidait sur le clavier tout en m’expliquant. C’est ainsi que j’ai pu m’améliorer avec le temps jusqu’à parvenir à maîtriser l’instrument.

Stéphanie bat coeur

 Est-ce que dans votre culture ( Béti) les femmes ont l’autorisation de jouer au Balafon?

 Oui les femmes ont l’autorisation de jouer à ça sans souci.

 Il y a quelques jours la toile te découvre dans une vidéo où tu es en train de reprendre une chanson de KO-C. Il t’a fallu combien de temps pour parvenir à un tel résultat ?

 Juste quelques minutes, il suffit de maitriser les sonorités et c’est parti. Très facile.

 Après cette prestation, as-tu reçu un message d’encouragement de la part de KO-C ?

 Non je n’ai reçu aucun message d’encouragement de Mr Ko-c.

Tu passes en moyenne combien de temps pour d’entraîner ?

 En moyenne je passe 30 minutes pour m’entraîner, mais je m’entraîne rarement car je vis loin de mon balafon.

Durant ce moment sur quelles chansons tu fais vibrer ton balafon ? Tu as des chansons à toi ou tu reprends celles des autres artistes ?

Actuellement, je joue, My lover » de Daphne, « Le nyama » d’Aveiro djess et plusieurs car en 30 minutes, je peux jouer 4 chansons.  Oui, j’ai mes chansons à moi, disons que j’ai déjà un single qui est prêt et le titre, c’est “Issa”. Il est pour l’instant disponible en audio sur ma page YouTube. Il y a trois semaines, j’ai tourné le clip qui sortira bientôt. Les 5 autres chansons sont juste en programmation faute de moyens pour les terminer. Même la promotion de mon single ce n’est pas facile sans moyens. Je n’ai pas de producteur.

Stéphanie bat coeur

En dehors du balafon que tu joues, qu’est-ce que tu fais d’autres ?

En dehors du balafon, je travaille dans un centre de la promotion de la femme et de la famille depuis 7 mois donc je suis nouvellement affectée. C’est mon premier poste d’affectation donc tout est encore flou pour moi, pas de matricule, je bosse comme ça.

 Un mot pour les letchois qui te découvre.

 Je voudrais vous remercier pour l’intérêt que vous portez sur ce que je fais. J’ai été très émue de voir ma vidéo sur votre page être très appréciée. Ça me touche vraiment et ça m’encourage beaucoup dans ce que je fais. Je vous remercie beaucoup pour ce soutien.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch