Au Cameroun, un festival valorise le métier de photographe

Au Cameroun, un festival valorise le métier de photographe

Publié le 15 mars 2019
Par Charly ngon


Le festival Yaphoto qui se tient du 13 au 31 mars, est à l’univers de la photographie,  ce que représente un festival comme les Écrans Noirs pour les acteurs du cinéma. Depuis les deux premières éditions, il participe à la visibilité des photographes au Cameroun.


Le festival Yaphoto qui est à sa troisième édition accueille chaque année  des  professionnels, amateurs et des passionnés de photos qui viennent des quatre coins du Cameroun et même au-delà. La visibilité qu’il offre aux acteurs du huitième art a fait de lui un évènement incontournable au regard du public qu’il draine à chaque fois. Cette année, dix-sept travaux de photographes et trois de vidéastes sont à l’honneur pour magnifier les anciens clichés.


Source: YaphotoParmi les travaux qui seront exposés, on retrouve une bonne partie qui appartient à des professionnels camerounais à l’instar de  Blaise Djilo, Lionel Richy Ebongue, Max Ngassam, Yvon Ngassam, Pierre Makanda, Geoges  Tankam, Chantal Edie, Zacharie Ngnogue et Sarah Dauphiné Tchouatcha.

En accord avec la thématique de cette année « Rémanence », certains travaux vont être présentés au public  à l’occasion de l’exposition Flasback qui met en lumière les archives de photographes et d’institutions publiques ou privées au Musée national. Plusieurs autres activités au programme animeront le festival tout au long de sa durée.


Source: YaphotoLe festival Yaphoto, comme la plupart des évènements qui ont servi de locomotive dans le développement d’un secteur d’activité, a vu le jour avec la volonté  de permettre l’éclosion de nouvelles images, qui mettent bien en valeur le Cameroun et la ville de Yaoundé en particulier. Pour y arriver, elle a opté pour la promotion des photographes et vidéastes émergents qui mettent leur créativité au service de la visibilité du Cameroun sur le plan national tout comme international.

Aujourd’hui le festival se positionne comme une plateforme de réflexion entre professionnels et amateurs sur la place de l’image dans notre environnement et de l’usage que l’on en fait au quotidien.




 

Dans la même catégorie