Au Cameroun : les farines locales sont sollicitées pour faire face à la hausse du blé

Au Cameroun : les farines locales sont sollicitées pour faire face à la hausse du blé

Publié le 22 mars 2022, par Charly ngon

Au Cameroun la hausse du prix de blé a poussé les gens à se tourner vers les alternatives locales pour faire face à cette situation. 

Au Cameroun : les farines locales pour faire face à la hausse du blé

 

C’est un peu la grogne dans les ménages. Le pain, l’un des biens de consommation les plus populaires, connaît une augmentation de prix à cause de l’inflation du prix de blé au niveau du marché mondial. Une situation qui fait mal aux petites bourses qui doivent encore se serrer la ceinture. Les autorités ont essayé pendant longtemps de persuader les professionnels de la filière boulangerie de maintenir les prix approuvés en espérant avoir le contrôle sur la situation. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Au début, ce qui n’était encore qu’une rumeur, beaucoup de gens l’ont remarqué au moment de passer à la caisse. Et jour après jour, les gens s’inquiètent de cette augmentation de prix. Un sentiment légitime qui a pourtant une solution.

Au Cameroun : les farines locales pour faire face à la hausse du pain

Bien avant la crise qui se secoue l’Europe aujourd’hui, les alternatives au blé avaient déjà été pensé en Afrique et au Cameroun en particulier. Parmi ses chefs d’entreprise avant-gardiste, on peut citer Madame Dorothy Selamo. Cette visionnaire est la promotrice de la marque Miondonino, une jeune entreprise qui évolue dans le secteur agroalimentaire. L’entrepreneure camerounaise a réussi à mettre sur pied une farine à base de manioc qui lui permet d’alimenter sans arrêt sa chaîne de production des pâtes alimentaires. Lorsqu’on connait ce que représente le marché du pain, mais aussi des pâtes au Cameroun, cette innovation est une solution à la dépendance au blé. Ses produits sont vendus dans certains supermarchés, et sont aussi disponibles au siège de l’ASENIA ( Association Entrepreneurs Ingénieux d’Afrique).

Au Cameroun : les farines locales pour faire face à la hausse du pain

Source : Gakomo

Dans certaines boulangeries, la farine de manioc est déjà utilisée dans la fabrication du pain et des gâteaux. Le mouvement est entrain de prendre progressivement de l’ampleur, même les personnes sceptiques au départ commencent à se laisser convaincre par cette farine. En dehors de cette farine de manioc, on retrouve également sur le marché la farine du plantain, de patate, de peaux de manioc qui sont proposés par des entrepreneurs locaux. Faute de moyens, la production de ces produits ne permet pas pour le répondre aux besoins. Il revient donc à l’État d’apporter son soutien à ses entreprises qui peuvent aussi surfer sur cette crise pour se faire connaître davantage. Avec toutes ces richesses, il n’est plus question de paniquer sur la hausse des prix de certains produits de première nécessité comme le pain, il faut maintenant soutenir au maximum tous les entrepreneurs locaux qui proposent les alternatives aux produits importés. Maintenant la grande question est de savoir si les prix seront aussi attractifs ?

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch