Au Cameroun, BIMSTR contribue à la viabilisation et la professionnalisation du secteur musical

Au Cameroun, BIMSTR contribue à la viabilisation et la professionnalisation du secteur musical

Publié le 3 octobre 2018, par Au Letch

La première édition du « Bimstr Music Djoss », une formation déjeuner gratuite autour des métiers de la musique, organisée par Bimstr, s’est tenue à Douala le 29 septembre dernier dans le but de viabiliser le secteur musical camerounais.

La professionnalisation du secteur musical camerounais est en marche. Le web média camerounais, Bimstr, en partenariat avec l’Institut Français du Cameroun, a organisé une formation déjeuner gratuite autour des métiers de la musique, le 29 septembre dernier à l’Africa Lounge à Bonapriso. Étaient présents à cette formation, des managers d’artistes, producteurs, hommes de médias, artistes, blogueurs, journalistes, et animateurs culturels, prêts à apprendre des formateurs sur comment changer leur façon de concevoir, de faire, de promouvoir et de vendre la musique.




Dans une ambiance bon enfant, les formateurs n’ont pas été choisis au hasard. BlickBassy, artiste ayant fait ses preuves tant au pays qu’à l’international, Tony Mefe, artiste et promoteur qui a un parcours plus qu’honorable, Anicet Nemani, promoteur de Bimstr, se sont donnés pour devoir de partager les expériences acquises au fil de ces dernières années. Sur des thèmes intimement liés à la musique comme les droits d’auteurs, Blick Bassy, lui-même consultant à la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique), a édifié les participants sur comment gérer leurs droits et vivre pleinement de leur art. Une intervention saluée par Patrick Zangue, un participant « Pour moi la particularité de cette formation est l’ensemble des informations liées à l’enregistrement à la SACEM et les écueils à éviter quand on signe un contrat. C’était l’une des raisons de ma venue ici. »

Sur la question de l’édition, Lydol La Slameuse affirme même « Tout l’atelier était particulier mais ce qui était vraiment intéressant, c’était de parler des droits d’auteur et de l’édition car ce sont des notions qu’on ne maîtrise pas vraiment dans notre milieu « . Un autre aspect crucial mais totalement négligé dans le secteur musical camerounais a été abordé, le management qui consiste à gérer la carrière de l’artiste, négocier les cachets, trouver des scènes, élaborer des programmes dans le but de faire briller son artiste. Tout comme le digital, aspect assez négligé dans la carrière d’un artiste. Anicet Nemani, fondateur de Bimstr, n’a pas hésité à aborder les stratégies de communication, l’importance des réseaux sociaux, l’importance et le rôle du Community Manager et de toute une stratégie Social Media.

Promouvoir la musique Camerounaise, dynamiser le secteur musical, mais aussi le viabiliser et le professionnaliser, sont les missions premières de Bimstr. Le web média ne compte donc pas s’arrêter à cette édition. Le rendez-vous est donc pris pour de prochaines sessions de « Bimstr Music Djoss », encore plus édifiantes et sur de nouveaux thèmes plus alléchants que les premiers.