Anne-Marie Befoune reçoit un prix et un financement pour le lancement de son projet de vidéos amateurs

Anne-Marie Befoune reçoit un prix et un financement pour le lancement de son projet de vidéos amateurs

Publié le 26 septembre 2017, par Dickson

C’est au bout d’une année que Anne-Marie Befoune reçoit son prix du jury et un financement pour son projet de vidéos amateurs « Tout en deux minutes ». L’initiatrice d’Elle Citoyenne ainsi que 14 autres porteurs de projets ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement pour l’élaboration d’un projet numérique dans le cadre du programme Connexions Citoyennes de CFI Médias. 

Le projet Connexions citoyennes vise à identifier ces jeunes à fort potentiel et à les accompagner vers une professionnalisation et une pérennisation de leurs actions. Pour la récipiendaire Anne-Marie Befoune, on apprend via une publication sur son compte facebook que l’aventure débute avec un projet pas élaboré. Une seule idée en tête : mettre en lumière les actions de Desy Danga. Ce dernier qui faisait un travail magnifique pour l’éducation des enfants dans le Nord du Cameroun, une des zones les moins favorisées du pays.

C’est de là qu’est né « Tout en deux minutes », un programme porté par Elle Citoyenne qui repose sur de la vidéo en amateur. Un projet simple, utile, fun et réplicable . Anne-Marie Befoune rappelle le principe de son projet sur son statut facebook :

« Il s’agit pour des gens comme Desy de filmer avec leur téléphone portable leurs réalisations, de nous dire ce qui les motive, la méthode employée pour la résolution du problème défini (réplicabilité oblige), et les résultats bénéfiques à la communauté. Il s’agit également pour des gens comme moi, ou comme vous, qui sont tombés amoureux d’une initiative et qui veulent la faire connaitre de prendre leur téléphone portable, de filmer les réalisations, mais aussi le porteur de l’initiative afin qu’il nous parle de ses motivations et des résultats bénéfiques pour la communauté. Le but n’est pas seulement d’être inspirés par ces personnes. Nous devons également les aider à améliorer leurs initiatives. C’est la raison pour laquelle ils présenteront également les limites et les obstacles rencontrés afin que nous puissions réfléchir ensemble à des solutions, ou que des personnes qui ont plus d’expérience apportent leur aide. »

Les vidéos de « Tout en deux minutes » ne vont pas au-delà de 2 minutes et 30 secondes. Le projet demande la création d’un cadre solide pour sa réalisation. Les vidéos reçues seront montées, sous-tirées et « tunées » pour offrir à l’audience le meilleur contenu possible. Il faut noter que le projet qui a remporté ce prix n’est pas celui qui a été présenté. Sur ce Anne-Marie Befoune n’a pas manqué de le mentionner dans sa publication facebook :

« Du côté de chez nous » ne pouvait se matérialiser, car il était question pour moi de parcourir le pays à la recherche de gens qui initient des actions à petite échelle pour le bien-être de leur communauté, des actions réplicables afin que d’autres puissent profiter de leurs solutions. Pour de nombreuses raisons je n’ai pu poursuivre sur cette voie. »

Bonne chance pour la suite à Anne-Marie Befoune, qui on le rappelle est l’initiatrice de Elle Citoyenne, un média citoyen axé sur l’éducation à la citoyenneté, et la valorisation de l’opinion et l’action citoyenne. Camerounaise installée au Sénégal, elle ne cesse d’informer et d’éduquer sur ce qu’est la participation citoyenne tant au niveau social, économique que politique. Tout ceci dans le but de valoriser l’action des citoyens qui n’hésitent pas à agir pour le bien-être de leur communauté.

Auteur : Dickson

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d'internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !