Aku-Ako, les poupées fertiles - Auletch

Aku-Ako, les poupées fertiles

Publié le 15 janvier 2014, par dartnaud

Née au Cameroun, développée en France et inspirée par le Japon, Noumbissi Design, est une marque où s’entremêlent les cultures et les savoir-faire traditionnels pour un usage contemporain. Chez Noumbissi Design on trouve des produits, des meubles, des objets décoratifs massif et sculpté, jonglant entre des formes traditionnelles et des usages contemporains. Tout est dessiné à Yaoundé. Pour traquer les savoir-faire traditionnels, la maison dispose d’une équipe qui sillonne les régions du Cameroun ainsi que les pays frontaliers.

Aujourd’hui ce jeune designer camerounais nous présente AKU-AKO les poupées fertiles …
A travers ces statuettes Noumbissi nous fait voyager au fil du temps et des légendes africaines. Un récit dont lui seul a le secret de narration …

aku_ako

« Akuaba est une statuette en bois originaire du Ghana et de ses alentours. D’après la légende, Akua, une femme qui n’arrivait pas à avoir d’enfant alla voir le prêtre pour lui demander de lui confectionner une petite statuette. Elle prit alors soin de l’objet comme s’il s’agissait de son propre enfant, lui donnant le bain, à manger… Les gens du village la regardaient de travers et surnommèrent la statuette Akuaba (l’enfant d’Akua). Bientôt Akua tomba enceinte et accoucha d’une belle petite fille qui grandit avec la poupée de bois.

Les Kokeshi sont fabriquée depuis 150 ans et sont originaire de Honshu, l’ile principale du Japon. Fabriqué se pour les enfants des agriculteurs avec des chutes de bois par les ébénistes, ces poupée n’ont ni bras ni jambes mais une grosse tête sphérique et un corps cylindrique représentant des petites filles. Du simple jouet, les kokeshi sont devenue très célèbre et sont aujourd’hui fabriquée presque exclusivement pour les touristes.

Kokeshi et Akuaba sont similaire dans l’esthétique mais également dans l’usage. Si loin géographiquement mais si proche culturellement, Aku•Ako permet à l’artisanat traditionnelle du Ghana et du Japon de se rencontrer. Dans ma quête pour la compréhension et le respect entre les peuples, Aku•Ako pourrait être le début d’une réponse.

aku_ako_1

aku_ako_2

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !