Affaire de ben-skin (moto taxi) au Cameroun

Affaire de ben-skin (moto taxi) au Cameroun

Publié le 5 mai 2013, par Ledawa

moto_taxi

–         Tonnerre  200 f

–         Boulangerie de la paix 150 f

–         Ndokoti  «  j’ai 100 » – mets dedans !

–         Akwa 300 f

De nos jours, il est presque impossible de se passer des services de ces motos-taxi. Les gars là vont partout. Tu ‘’ parles bien ‘’ comme on dit au bled, le gars t’emmène où tu veux (même en Afrique du sud) et parfois au risque de sa vie. Nombreux sont ceux là qui dans l’espoir d’encaisser une bonne proposition de leur client, se sont fait déposséder de leur moto.

Moto-taxi ! Phénomène qui a commencé dans les années 1999-2000 dans la ville de douala pour «  dépanner » ceux qui voulaient se déplacer sur de courtes distances ou arriver dans les quartiers ou le taximan ne pouvait pas, craignant d’abimer son véhicule. C’était donc un moyen de transport rapide efficace et moins cher. Très peu sont ceux qui s’adonnaient à ce métier. On les comptait sur le bout des doigts.

On a wanda qu’avec la conjoncture économique, la vie dure, c’est devenu presque le métier incontournable. Peu à peu les bensikiman ou bensikineurs envahissent les rues de Douala la Capitale économique surtout avec l’importation massive et informelle de ces engins à deux roues venus pour la plupart de la Chine et du Nigeria voisin et leur prix très concurrentiel… – Petite anecdote… j’ai vu un mbom acheter une moto neuve à 100 000 f cfa. Forcément une moto volée- Nous voyons donc l’apparition de diverses marques à l’instar des marques telle que KIMKO, SANILI, SENKE, CARTER, MBOOMA (bientôt il y aura même la marque eto’o), et bien d’autres. Tout le monde s’y met, certains pour arrondir la fin du mois, d’autre pour financer leurs études ou autres choses. Mon frère ca va laisser qui ?

Mais connaissant mes frères camerounais, quand nous sommes nombreux, c’est le désordre qui commence. Les Benams ont dont commencé à rouler n’importe comment. Le respect du code de la route ce n’est pas leur problème (lui quoi dedans) et c’est comme ca qu’ils se font écraser par les camions et très souvent avec leur passager. Ils surchargent leur moto, vous les voyez à 3, 4 parfois 5 dessus. Pour la petite histoire, un jour j’emprunte l’un deux et le gars veut traverser un carrefour avec le feu qui est rouge. Je lui dis : – mon gars le feu est rouge ! et il me répond – Oui mais les motos ont la priorité ! J’ai wanda* et je suis moi descendu. Bref, les gars c’est des fous. Et parfois parmi eux se trouvent des agresseurs qui sévissent et parfois tuent. Malgré cela ce sont des gars solidaires et contribuent parfois même à l’arrestation des bandits.

Vous savez, Beaucoup viennent des zones rurales pour travailler en zone urbaine en semaine et rentrer chez eux le week-end. Par abus de langage on dit que les benam* se sont les Mbouda (Ethnie de l’ouest Cameroun). Donc ils n’ont même pas où passer la nuit. Raison pour laquelle ils dorment dehors et sur leur moto. Vous pouvez les voir à la station Total au carrefour 2 églises New-Bell,  également les voir au carrefour Ndokoti à la station sevrice Tradex…

Traduction

Wanda : expression d’étonnement

Benam : mototaxi