A seulement 14 ans, Divine Dongo gagne le prix de l’innovation SAGE grâce à son application sur les langues maternelles

A seulement 14 ans, Divine Dongo gagne le prix de l’innovation SAGE grâce à son application sur les langues maternelles

Publié le 8 juillet 2017, par Dickson

La grosse surprise de la compétition « SAGE » s’appelle Divine Dongo, élève au Collège Fleming à Yaoundé.

Divine Dongo / ©. africatopsucess

Au terme de la finale nationale de la compétition SAGE (Students for Advanced Global Entrepreneurship), l’élève en classe de 2nde A au collège Fleming de Yaoundé remporte le prix de l’innovation avec son projet LAMA. Un sigle qui tient son nom de « LA » pour « Langue » et « MA» diminutif de « Maternelle »LAMA est une application mobile qui facilite l’apprentissage des langues locales camerounaises grâce à des supports audiovisuels. Les jeunes sont concernés en priorité mais aussi les camerounais de la diaspora et tout citoyen lambda désireux de mieux connaître les bases des langues locales. Il est possible d’apprendre en quelques clics, les expressions de base d’une langue locale, de la phonétique à la prononciation.

La jeune Divine DONGO a bénéficié du coaching de l’équipe du programme CAYSTI, un centre d’éveil technologique, de développement de la créativité et de promotion de l’entrepreneuriat social jeune grâce au numérique. Sortir vainqueur de la compétition SAGE est une bonne nouvelle pour la team de Arielle KITIO, la promotrice du centre CAYSTI.

SAGE est un réseau international dédié à la création de la prochaine génération de chefs d’entreprise dont les innovations et entreprises sociales répondent aux besoins majeurs non satisfaits du monde. Du 10 au 14 août 2017 se tient la finale en Ukraine.

En attendant novembre 2017, c’est en version beta que l’application LAMA est disponible et la principale langue, pour le moment est le « YEMBA », parlée par les ressortissants de la Menoua dans la région de l’Ouest Cameroun.

Tous nos encouragements à la jeune Divine Dongo qui rêve d’être une interprète hors pair de sa génération et dans les langues nationales.

Auteur : Dickson

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d'internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !