À la découverte du rappeur camerounais BD qui vit au Canada

À la découverte du rappeur camerounais BD qui vit au Canada

Publié le 11 août 2021, par Charly ngon

Installé au Canada après l’obtention de Bac pour continuer ses études universitaires, Brice Ikoué connu sous le nom d’artiste BD n’a pas résisté à l’idée de poursuivre sa passion qui est la musique. Depuis le début de l’année 2021, le rappeur est auteur de trois singles « BD who are you ? », « Black suit on demand » et « Burn out » le dernier en date. Découvrez qui est cet artiste qui fait briller le 237 au Canada. 

Brice Ikoue

Son orientation dans la musique ne s’est pas faite de manière fortuite. L’environnement familial dans lequel il a grandi depuis le bas âge, le prédisposait d’une certaine manière à emprunter cette voie plus tard. C’est vrai qu’à l’époque, ce n’était encore qu’un rêve qu’il caressait tout en se nourrissant des mélodies des artistes tels que Richard Bona, Grâce Decca, Kotto Bass, Manu Dibango pour ne que les citer. L’attention qu’il mettait à écouter ses modèles de la musique camerounaise en disait long sur l’intérêt qu’il portait pour la musique et la place qu’elle devait occuper dans sa vie.

Brice Ikoue

À l’âge de dix ans, Brice Ikoué intègre l’orchestre de son collège comme batteur. C’est la révélation, très vite ses prestations sont saluées unanimement par ses camardes de classe et ses enseignants au point où le jeune artiste en herbe est devenu une véritable star dans son bahut. Lorsqu’il n’était pas en train de regarder ses programmes préférés ( Bandes dessinées et autres), il s’adonnait à son  autre passion : la rédaction des poèmes. C’est d’ailleurs au cours d’une de ses escapades poétiques qu’il choisira BD comme nom de scène en hommage au guitariste camerounais  Zanzibar et au batteur jamaïcain Sly Dunbar.

Après avoir voyagé à travers les villes de Douala, Garoua et Yaoundé, Dunbaar va déposer ses valises du côté de Toronto pour poursuivre ses études secondaires et éventuellement progresser dans sa passion. Cependant, une rencontre va changer le cours de sa vie. Ne dit on pas que lorsque deux esprits se rencontrent et qu’ils sentent qu’ils ont quelque chose en commun, ils n’hésitent pas à se mettre ensemble pour partager ce qu’ils ont de meilleur à offrir. C’est ce que va faire BD avec un de ses collègues avec qui il travaille dans la même entreprise au Canada. De leur différence va naître un duo qui va se démarquer par sa singularité.

Brice Ikoue

« Bank Heist », c’est le nom de leur groupe. Pour se faire connaître du public canadien, ils vont participer à des évènements musicaux pour amateurs. Une nouvelle rencontre va cependant le ramener à l’un de ses premiers amours de jeunesse : le rap. Ce coup de foudre va être déclenché par le rappeur Karizma qui va d’une certaine manière l’encourager. Le 31 janvier 2021, il fait donc son retour dans le Hip Hop avec le single « BD who are you ? », un coup d’essai qui le motif davantage à come out un nouveau projet. C’est ce qu’il choisit le mois de mars plus précisément le 31 pour balancer le single « Black suit on demand ». Il poursuit sa progression avec  « Burn out » qui est le dernier single qu’il vient de sortir. Avant la fin d’année il promet de faire une grosse surprise à ses fans.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch