À la découverte du musée communautaire de la chefferie de Bapa, à l’Ouest du Cameroun

À la découverte du musée communautaire de la chefferie de Bapa, à l’Ouest du Cameroun

Publié le 17 janvier 2020, par Charly ngon
Source : Musée de Papa

Le musée de Bapa a été inauguré le 03 mars 2018. C’était à l’occasion de la première édition du Pa’a Ngouok. Un festival réunissant tous les fils et les filles de cette localité située dans la commune de Bangou. C’était l’occasion pour ses ressortissant de montrer leur attachement, mais surtout honorer la mémoire de leurs ancêtres. Ceci à travers une kyrielle d’activités mettant en valeur le patrimoine de ce peuple de chasseurs.

Ce musée est logé au centre de la chefferie supérieure de Bapa. Il est construit à l’image de l’environnement architectural du village. Plus qu’un musée, c’est un lieu de recueillement et communion avec les esprits. Et à l’intérieur de celui-ci, on retrouve plusieurs objet ayant servi par le passé. Sur les parois, on peut voir des tableaux évoquant l’histoire des successions au sein de la chefferie, les tenues traditionnelles royales et bien d’autres vestiges qui ont été soigneusement conservés.

 

 

 

 

 

 

 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Photos : Coltars Serge patrick

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch