À la découverte de l'île de Manoka

À la découverte de l’île de Manoka

Publié le 20 janvier 2021, par Charly ngon

L’île de Manoka c’est un lieu chargé d’histoires très peu connues du grand public. Elle fait partie des merveilles touristiques du Cameroun avec un écosystème impressionnant par sa diversité.

Plage de Manoka

La visite en vaut vraiment la peine. De toutes les îles qu’on rencontre au Cameroun, celle de Manoko se distingue non seulement par son charme, sa superficie, mais aussi par son passé qui est chargé d’histoires. Depuis l’époque coloniale jusqu’à ce jour, l’île n’a pas connu un réel changement. La structure des maisons est identique depuis cette période, on y rencontre toujours les cabanes avec les toits en paille sur les pilotis au bord de l’eau et ceux-ci offrent une belle odyssée aux touristes qui viennent faire un tour.

Manoka

Source: club cotonnettes

Manoka

Le moyen de transport qui est privilégié pour se rendre à Monoka, c’est la pirogue comme par le passé. Les infrastructures routières n’étant pas encore à jour, il faut donc braver les eaux pour atteindre l’île. Quittant du port de pêche de Youpwé, il faut compter trente-cinq minutes, un temps relativement court pour celui qui va avec une pirogue en moteur pour couvrir les 60 kilomètres qui séparent l’île des côtes de la ville de Douala. La population est composée de Malimba, les Bakoko et les Nigerians. Leur principale activité est la pêche, car cette zone est très riche en poissons. Ce qui fait aussi la beauté de l’île, c’est sa plage avec un côté exotique impressionnant.

Manoka

Source : Club des cotonnettes

L’autre particularité de l’île de Manoka, c’est surtout d’avoir reussi à conserver les traces du passage des colons. On y trouve par exemple les vestiges de la prison de Manoka dans laquelle les Allemands ont enfermé Douala Manga Bell. Elle a été construite en béton armé, avec un niveau de résistance qui faisait de cette forteresse un lieu impénétrable et indestructible aussi facilement. Malgré les années qui ont coulé, le fort est toujours debout. L’île de Manoka regorge de nombreux atouts qui ne sauraient être enumérés dans un texte, le seul moyen d’en savoir plus, c’est aller faire une visite.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !