À la découverte de 10 musées, gardiens de l’héritage culturel au Cameroun

À la découverte de 10 musées, gardiens de l’héritage culturel au Cameroun

Publié le 1 mars 2018, par Charly ngon
  • Suivant

Les musées sont des lieux culturels où sont exposés des objets d’art ou encore des pièces exceptionnelles et uniques dans leur genre, qui racontent l’histoire d’un groupe ethnique ou encore d’une nation. Au Cameroun, il existe plusieurs musées, qu’ils soient publics ou privés. Today, on vous faire découvrir dix musées qui conservent le patrimoine culturel au Cameroun.

1- Bandjoun Station

Source Facebook

Ce chef d’oeuvre est le fruit de l’imagination de l’artiste plasticien camerounais Barthélémy Toguo. Très engagé dans la réapropiriation des oeuvres d’art par les africains, il a mis sur pied Bandjoun Station qui est un musée d’art contemporain dont le but est de préserver le patrimoine artistique classique et contemporain africain. C’est un haut lieu de célébration de la culture africaine et surtout camerounaises dans toutes ses composantes artistiques. Plus qu’un musée c’est un laboratoire d’expression pour les artistes du monde, d’où un nombre impressionnant d’œuvres d’art.

Lire la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




2-Le musée de Baham

Source Google image

Le musée de Baham regorge une panoplie d’œuvres d’art variées qui renferment le riche patrimoine culturel et artistique du royaume Baham. C’est un lien de mémoire entre le passé et le présent afin que les jeunes générations n’oublient pas leurs origines. On retrouve des objets avec des formes variées et uniques qui ont une histoire ou une anecdote à raconter sur le passé glorieux de ce peuple.

Lire la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




3- Le musée des civilisations de Dschang

Source Wikipedia

Il est créé par les autorités en 2011  dans la ville de Dschang. Plus qu’un musée c’est un lieu scientifique qui propose un certain regard sur l’évolution, l’histoire des peuples traditionnelles à travers le Cameroun. C’est un carrefour du patrimoine culturel de toutes les aires  de l’Afrique en miniature, le Cameroun.

Lire la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




4-Le musée de Babungo

Source Facebook

Le musée de Babungo est situé dans la région du Nord-Ouest (Bamenda) dans la commune de Ndop. Il possède des objets d’art exceptionnels qui n’étaient réservés que pour les Fons. La localité de Babungo était l’épicentre du travail de fer, ce qui faisait de ces artisans des maîtres en la matière. Leur travail était inspiré par le mode de vie des populations.  On retrouve plusieurs collections dans ce musée.

Lire la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




5-Le musée de Mankon

Source Mankon museum

Le musée de Mankon est lui aussi situé dans la région du Nord-Ouest (Bamenda), mais dans la commune de la Mezam. Les œuvres d’art qui y sont, représentent le patrimoine culturel du peuple Mankon. Elles jouent un rôle important dans la vie des populations. On les retrouve sous plusieurs formes, avec chacune un message qu’elles transmettent. Les décorations sont une pure merveille relevant de la créativité des artisans.

Lire la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




6-Le musée national de Yaoundé

Source Wikipedia

Il est construit en 1935 avant d’être occupé par les autorités françaises pendant de longues années jusqu’à l’avènement de l’indépendance en 1960. Ahmadou Ahidjo devenu le premier président du Cameroun va ensuite en faire son lieu de résidence. Mais en 1988 le président Paul Biya fera de ce lieu le premier musée national du pays. A l’intérieur se trouve des symboles nationaux, des photos des nationalistes, des sportifs, des vêtements ou accessoires qui représentent la diversité du Cameroun et bien d’autres choses à découvrir.

Lire la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




7-Le nouveau musée des rois de Foumban

Source vallée de Bana

Il fait partie des plus beaux joyaux architecturaux du Cameroun. C’est l’œuvre du Sultan Roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya. Ce nouvel édifice en forme de serpent à deux têtes qui représentent le pouvoir du peuple Bamoum, surplombé d’une araignée qui symbolise la sagesse, est le plus grand musée du Cameroun. Tout a été pensé pour faire de ce lieu une grande zone d’attraction touristique. On y retrouve une collection importante d’œuvres d’art Bamoun, certaines inventions du Roi Njoya le bâtisseur, ainsi que plusieurs autres objets symboliques de la puissance royale.

Lire la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




8-Le musée ethnographique des peuples de la forêt

Source Trip Advisor

Il n’est pas assez grand, mais il offre une découverte assez passionnante et enrichissante sur l’histoire et les coutumes des peuples qui ont vécu dans ce lieu. Il a vu le jour pour préserver les vestiges ancestraux qui se trouvent encore dans ce milieu atypique.

Lire la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




9-Le musée de la chefferie Bafoussam

Photo Franck Mensah Gampson

Il renferme une riche collection d’œuvres d’art qui retrace la vie sociale, les premiers outils rudimentaires donc se servaient le peuple, mais aussi des symboles royaux qui traduisent le pouvoir du chef sur l’ensemble des populations. Des œuvres qui sont des pièces uniques ayant appartenues à plusieurs lignées de chefs. C’est aussi une démonstration du savoir artistique du peuple Bafoussam qui a su conserver ce patrimoine durant des siècles.

Lire la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




10-Le musée maritime de Douala

Source Facebook

Comme son nom l’indique, c’est un lieu d’exposition et de conservation des objets marins qui se rapportent à l’histoire maritime du Cameroun et surtout de la ville de Douala. Il est situé juste à l’entrée du nouveau palais de justice de Bonanjo sur la rue de la délégation de la santé du Littoral. On y retrouve des objets qui racontent l’histoire des échanges commerciaux et leur évolution au niveau des ports et bien d’autres découvertes concernant les berges du Wouri.

Retour en cliquant sur le bouton ci-dessous




Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !