À découvrir : la web émission « Au mboa de Tonton Claye Edou » sur la culture des peuples africains

À découvrir : la web émission « Au mboa de Tonton Claye Edou » sur la culture des peuples africains

Publié le 30 mars 2020
Par Charly ngon


Après le succès du film d’animation « Minga et la cuillère casée », le studio Cledley Productions vient de se lancer dans la production d’une web émission culturelle dénommée « Au mboa de Tonton Claye Edou ».

L’oralité a toujours été la voie royale par laquelle les peuples africains se sont imprégnés de leur héritage culturel, ceci de génération en génération. Dans les villages, on organisait des grandes soirées récréatives autour du feu, où grands et petits se retrouvaient pour s’abreuver de la connaissance ancestrale. Ceci se faisait à travers les contes, les devinettes et des rites initiatiques. Aujourd’hui, l’oralité s’est adaptée à l’ère du temps, et sous l’impulsion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, on voit émerger des petits programmes sous divers formats qui valorisent et promeuvent la culture générale des peuples. Dans cette dynamique des nouveaux conteurs du net, on retrouve Clay Edou avec sa nouvelle web émission intitulée « Au mboa de tonton clay ».

Le concept « Au mboa de tonton Clay Edou » est un programme ludique et pédagogique qui est animé par Claye Edou lui-même.  C’est un voyage initiatique dans lequel le public est invité à s’imprégner de la culture camerounaise dans toute sa diversité. C’est aussi un moyen de fédérer les fans du film d’animation « Minga » autour des valeurs culturelles du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, mais aussi des autres cultures. Comme nous le confirme ses propos de Clay Edou : « … cette web émission était un moyen de garder entre temps le contact avec le public qui a été conquis par Minga, en lui proposant un programme divertissant permettant de réunir autour du même contenu les petits et les grands. Non seulement nous abordons des thèmes culturels typiquement africains (la dot, l’arbre de la paix, le tamtam parleur…) mais aussi nous nous proposons de répondre en mêlant sérieux et humour aux questions que se posent les enfants sur la culture, la science, les arts et techniques…etc. ». 

Mais au-delà du fait d’aborder des sujets qui touchent à nos traditions, il est surtout question de susciter auprès du public un grand intérêt, un éveil de conscience sur nos identités culturelles. La méconnaissance de nos identités constituent aujourd’hui l’une des crises de notre société. Le moment est donc venu d’inverser la tendance, et Clay Edou est dans cette vision lorsqu’il dit que : «  L’objectif ultime est de contribuer à édifier les nouvelles générations sur l’incroyable richesse culturelle africaine tout en induisant un dialogue entre petits et grands, de favoriser leur éveil, de véhiculer des valeurs qui ont tendance à se perdre, sans toutefois vouloir nous substituer aux parents qui restent les garants de l’éducation de leurs enfants ». Ainsi, chacun pourrait en savoir un peu plus sur les us et cultures des deux cent cinquante cultures, voire plus,  qu’on rencontre au Cameroun. 

Depuis le lancement de la web émission « Au mboa de Tonton Clay Edou », ce sont au total quatre épisodes qui ont déjà été diffusées. Tous les samedis donc, un épisode est mis en ligne sur la chaine YouTube de Cledley Productions. Et à chaque émission, un personnage animé assure la présentation de la thématique du jour. En dehors des sujets liés à la culture, la web émission se penche aussi sur les domaines des sciences techniques, les astuces… pour en savoir un peu plus sur ce nouveau programme, vous pouvez regarder le premier épisode ci-dessous.

AU MBOA DE TONTON CLAYE EDOU, Épisode 1

Découvrez la toute nouvelle web émission de Claye Edou, à qui l’on doit le 1er long métrage d’animation 100% camerounais Minga et la cuillère cassée (disponi…

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch

Dans la même catégorie