8 écrivaines camerounaises à suivre

8 écrivaines camerounaises à suivre

Publié le 8 mars 2019
Par Charly ngon

Lorsqu’on parle de la littérature au Cameroun, on constate que les écrivaines ne sont pas assez valorisées par rapport à leurs homologues. Pourtant elles jouent aussi un grand rôle. Nous vous proposons aujourd’hui huit profils d’écrivaines camerounaises à suivre.

 

1-Imbolo Mbue

Source: Bebelio.com

Elle est née en 1982 dans la ville de Limbé dans la région du Sud-Ouest au Cameroun. Elle quitte la ville en 1998 pour aller poursuivre ses études aux États-Unis. Passionnée de lecture, Imbolo Mbue va être bercée avec les ouvrages de certains grands auteurs africains tels : Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong’o et bien d’autres auteurs. Elle crée la sensation avec son premier roman « Voici venir les rêveurs » qui est acheté à un million de dollar par une grande maison d’édition américaine.

2-Francine Rochelet Ngo Iboum


Source: Tonta Francine

 

Surnommée Tonta pour les intimes, Francine Rochelet Ngo Iboum est une jeune écrivaine camerounaise qui s’est démarquée grâce à ses romans qui racontent les histoires réelles des personnes victimes de viols. Elle sort en 2013 son premier roman « Fleur Brisée » pour raconter son histoire, puis en 2018 un deuxième roman « Bouche cousue n’a point de vie » pour raconter celles des autres personnes victimes de viols qu’elle encadre dans son association SAVAS (Soutien aux Victimes d’Agressions Sexuelles). 

3-Pulcherie Feupo

Source: Pulcherie Feupo

Henriette Pulcherie Feupo Mefenza est née au Cameroun dans la ville de Bertoua dans la région de l’Est du Cameroun. Elle va poursuivre ses études à l’université de Dschang où elle sortira de cette institution nantie d’un diplôme de licence en sociologie et communication. Elle quitte le Cameroun pour la Suisse où elle va être formée comme travailleuse sociale à la HES.SO de Lausanne. Très engagée dans les problèmes liés à la crise identitaire, Pulcherie Feupo sort son premier intitulé « L’Âme meurtrie d’Anouck ».

4-Christelle Nadia Fotso

Source: Medium.com

Avocate de formation, Christelle Nadia Fotso est titulaire d’un Master en relations publiques et d’un doctorat en droit d’American University de Washington, DC. Passionnée de littérature, elle compte à son actif plusieurs ouvrages publiés : L’empreinte des choses brisées et Amoureuse du diable.

5-Djaili Amadou Amal

Source: Amel Amal

Originaire de la région de l’extrême Nord du Cameroun, Djaili Amadou Amal est une écrivaine très engagée pour la cause des femmes surtout celles de la partie septentrionale. Elle sort en 2010 son premier roman Walaande, l’art de partager un mari, lequel lui vaudra de recevoir le Prix du jury de la Fondation Prince de Claus à Paris. Puis elle sortira encore deux autres romans Mistiriijo la mangeuse d’âme et Munyal ; les larmes de la patience.

6-Florence Tsagué

Source: Actu cameroun

Florence Tsagué est née à Bafou-Dschang au Cameroun. Elle fait ses études primaires à l’école publique de Djuttitsa et ses études secondaires au collège Saint Laurent de Bafou. Depuis 1998, elle vit en Allemagne à Bonn et Siegen. Elle écrit des nouvelles et des poèmes. Elle a publié La porte de minuit et Femmes connues et coépouses inconnues.

7-Ernestine Mbakou

Source: Enestine Mbakou

 

Ernestine Mbakou est titulaire d’un Master in Health Economics, Policy and Management obtenu à Catholic University of Cameroon-Bamenda. Elle est actuellement en cours de validation d’un PhD en Santé publique. Passionnée de lecture et d’écriture dès sa tendre enfance, Obsession est son premier roman. Elle vit actuellement à Bafoussam, à l’ouest du Cameroun et exerce à l’hôpital Régional.

8-Elizabeth Tsougui

Source: Atlantistv.fr

Elizabath Tsougui est née d’un parent camerounais, François-Xavier Tsougui, ambassadeur de profession et d’une mère française. Elle va passer une bonne partie de son enfance au Cameroun avant d’aller poursuivre ses études en France. Elle compte plusieurs ouvrages à son actif : Je vous souhaite la pluie, Sept filles en colère, Bamako climax, Les billets d’humeur auFeminin.com et Le jour où tu es né une deuxième fois.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie

11 Partages
Partagez9
Tweetez2
WhatsApp
Pocket