7 bonnes raisons de consommer la patate douce, le goût de ça

7 bonnes raisons de consommer la patate douce, le goût de ça

Publié le 14 juin 2021, par Au Letch

Cultivée dans les régions tropicales (en Afrique : Cameroun, Gabon, Nigéria etc.) et les régions subtropicales (Amérique du Sud : Pérou et philippines …), la patate douce est une plante vivace aux tubercules comestibles. De la famille des convolvulacées, elle se distingue par sa saveur sucrée. Son goût, ses propriétés nutritionnelles et son effet protecteur sur la santé sont autant de bonnes raisons qui suscitent de l’engouement pour sa consommation. Explorons donc ensemble, dans cet article, sept (07) bonnes raisons de consommer la patate douce !

Patate

 

  • C’EST QUOI LA PATATE DOUCE ?

Patate

Tubercule aux goûts savoureux, avec une chair blanche, jaune ou pourpre qui attire les papilles, la patate douce est un riche condensé d’éléments nutritifs importants qui en font une alliée santé incontournable. Comme mentionné plus haut, la patate douce jouit d’une diversité de colorations fonction des régions du monde où elle est cultivée : allant de la coloration blanche, jaune, orange ou encore pourpre. Généralement, elle est dotée de la forme allongée rappelant la pomme de terre : une peau épaisse colorée soit d’une couleur orangée ou violette.

  • La consommation de la patate douce :

Adaptée aux cuissons autant sucrées que salées, elle peut être consommée crue ou cuite à vapeur avec sa pelure afin de ne pas altérer ses propriétés nutritives. L’on peut aussi raffoler des frites de patate qui sont toutes aussi délicieuses, purée de patate douce avec des légumes, des gâteaux de patate… Ceci dépend comment on aime l’avoir en bouche.

  • Les caractéristiques de la patate douce :

Nous pouvons citer au rang des caractéristiques dévolues à la patate douce :

  • Sa richesse en fibres,
  • Sa concentration en antioxydants à Faible index glycémique,
  • Sa richesse en vitamines A, B6, B9, et C,
  • Son concentré en cuivre et en manganèse,
  • Son effet atténuant des risques liés au cancer et aux pathologies cardio-vasculaires,
  • Sa gestion méliorative des fonctions du foie,
  • Sa richesse en bêta-carotène,
  • Sa riche contenance en eau et amidon

Quels pourraient-être les avantages à une consommation régulière de la patate douce ?

 

  • POURQUOI DEVRIONS-NOUS CONSOMMER LA PATATE DOUCE (07 RAISONS) ?

Patate

La patate douce est une alliée santé certaine, d’ailleurs ses caractéristiques et sa description ci-dessus nous étayent sur les avantages de sa consommation. Sept (07) arguments de poids nous donneront de la matière pour justifier le bienfondé de la consommation de la patate douce.

  • Son effet anti-cancérigène :

La consommation régulière de ce tubercule avec des légumes a un effet sur la diminution du cancer de la prostate, la vésicule biliaire, le rein, le sein chez la femme qui souffre de pré-ménopause ou tout simplement des femmes ménopausées. Les feuilles de patate douces sont toutes aussi comestibles et protègeraient contre le cancer du poumon.

  • Son effet cardio-protecteur :

La patate douce, grâce à ses agents antioxydants, prévient et limite la formation du mauvais cholestérol, elle est une aide forte pour une nutrition saine chez la personne en surpoids car combattant l’obésité. Elle a une faible teneur en protéines et lipides.  Elle diminue donc les risques de maladies cardiaques.

Ses feuilles joueraient un rôle de barrières protectrices sur la paroi des vaisseaux sanguins. La patate douce de coloration pourpre contient en son sein, des propriétés nécessaires idéales pour lutter contre la progression de l’athérosclérose.

Patate

  • Son effet régulateur du taux de glycémie :

Elle a un index glycémique faible : l’indice glycémique de la patate douce est de 70. Elle s’avèrerait idéale pour les personnes diabétiques. Elle permettra de diminuer la résistance à l’insuline et améliorer le contrôle de la glycémie.

Cependant, nous sommes tout de même un peu sceptiques. La patate douce est un tubercule. Ce qui caractérise les tubercules, est sa richesse en amidon et glucides dont la consommation est conseillée en faible quantité pour l’alimentation des malades diabétiques. Or, la patate en est riche. C’est dire qu’il y a donc des espèces de signaux d’alarmes pour ces malades-là.

  • Une source d’antioxydants :

Elle est riche en antioxydants. Ces derniers permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres (Ce sont des molécules responsables d’accidents cardio-vasculaires et certains cancers. Ils permettent le ralentissement de la détérioration des fonctions cognitives et certains troubles de la mémoire.

  • Un agent protecteur du foie :

Ce tubercule aurait des vertus capables de réduire le taux d’enzymes hépatiques et donc les risques d’hépatite. Son action s’étendrait aussi sur les lésions et les maladies du foie qu’il serait à même d’entériner.

  • Son effet bienfaisant pour la peau et l’alimentation de la femme enceinte/allaitante et son bébé :

La patate est riche en bêta-carotène qui est idéal pour l’effet bonne mine de votre peau en y apportant une structure hâlée et fraîche à chaque consommation.

Pour la femme enceinte/allaitante et le bébé, ses principes nutritifs sont idéaux pour le bébé pendant l’allaitement et la maman durant sa grossesse.

  • Une source de fibres et vitamines :

Les fibres qu’elle contient, jouent un rôle de régulateur de la fonction gastrique intestinale. Elles permettent aussi de diminuer le taux de cholestérol, de contribuer à la gestion de la glycémie. Sa richesse en vitamines notamment en vitamine A, pour ne citer que celle-là, favorise la croissance des os et des dents, maintient santé de la peau et protège des infections.

Ainsi, nous avons exploré cet aliment de la famille des convolvulacées qu’est la patate douce.  Ci-contre, nous avons énuméré des bonnes raisons (07) de consommer la patate douce. Il s’est avéré que cette dernière est d’une aide conséquente pour la bonne santé de notre organisme. Son premier atout d’où lui vient son pouvoir attirant, est « sa saveur délicieuse » capable d’émoustiller nos papilles à nous en donner de l’eau à la bouche.

Dans vos cuissons sucrées ou salées, dans les différents mix de préparations que vous ferez, il est important d’avoir toujours en tête que la patate douce se fondra toujours dans la masse de votre imagination culinaire afin d’apporter encore plus d’originalité à vos plats tout en vous gratifiant de ses apports nutritionnels.

Article rédigé et proposé par E.V.C