Découvrez les 7 bienfaits de la tomate sur la santé

Découvrez les 7 bienfaits de la tomate sur la santé

Publié le 29 août 2019
Par Au Letch


La tomate est un fruit riche en vitamines et en minéraux comme le fer, le calcium ou encore le magnésium. D’habitude consommée dans la sauce du même nom, la tomate possède des bienfaits sur la santé. Au Letch, on vous en dit plus en 7 points. 

 

1- La tomate, un aliment contre le cancer : La tomate est riche en lycopène, dont l’intérêt en prévention des cancers est aujourd’hui mondialement reconnu. Ce lycopène, qui donne sa couleur rouge à la tomate, s’attaque aux radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et de certains cancers. Et, en effet, de nombreuses études ont démontré qu’une consommation régulière de tomates était liée à un moindre taux d’apparition de cancers.

2. La tomate, un aliment contre les AVC : De récentes études ont démontré que grâce à ses composants, les gens qui mettaient régulièrement de la tomate dans leurs menus avaient des chances de voir leur taux de mauvais cholestérol (LDL) baisser ; une consommation fréquente de tomate permet également de réduire le risque d’AVC chez les individus.

3. La tomate, un aliment contre le vieillissement : La tomate possède 3 des meilleurs antioxydants connus (la vitamine C, la vitamine E et le bêtacarotène) ce qui en fait un puissant anti-oxydant. C’est donc un fruit parfait pour lutter contre les radicaux libres, des composés responsables du vieillissement prématuré de nos cellules...

4. La tomate pour stimuler le transit : Grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat. Mais attention : pour profiter au mieux des fibres de la tomate, on n’oublie pas de la manger avec la peau, sans la peler.

5. La tomate pour protéger notre peau : En effet, le lycopène est un pigment créé par la tomate pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil, et qui a le même effet sur nous ! Parfait pour garder un bon teint quand il fait chaud…

6- La tomate pour lutter contre le diabète : En raison de sa richesse en lycopène (encore lui !) et en chrome (un oligo-élément très important dans le processus de métabolisation du glucose), la tomate pourrait améliorer le contrôle de la glycémie et prévenir l’apparition du diabète de type 2.

7- La tomate, une arme anti-acné : Dernier bienfait santé que l’on peut reconnaître à la tomate ? Le lycopène (toujours lui !) qu’elle renferme est une substance qui a été reconnue très efficace pour lutter contre l’acné et les petits boutons qui viennent parfois se taper l’incruste sur notre visage. Mais attention : pour en profiter, il faut consommer des produits dérivés de la tomate (jus, ketchup, etc.).

Source : Cuisineaz

Dans la même catégorie