6ème édition du First Short : Tout ce qu’il faut savoir de cette nouvelle rencontre

6ème édition du First Short : Tout ce qu’il faut savoir de cette nouvelle rencontre

Publié le 9 avril 2019
Par Charly ngon

Le Festival Panafricain de Films d’école de Yaoundé revient cette année avec un thème très ambitieux.


Il faut déjà retenir que le jury de cette sixième édition du Festival Panafricain de Films d’école de Yaoundé sera présidé par la scénariste camerounaise Françoise Ellong. Elle sera accompagnée dans cette lourde mission par trois autres jurys, qui, à la fin du festival devront annoncer les lauréats de chaque catégorie des films retenus à cette édition.

Cette année les organisateurs de l’évènement ont décidé de mener une réflexion globale sur l’impact du cinéma avec le thème «  Cinéma et identité à l’heure de la mondialisation ». Une thématique qui arrive dans un contexte où l’environnement cinématographique camerounais est envahi, voire asphyxié par de nombreuses productions venant de plusieurs pays. Une diversité de cultures qui absorbent le tissu social camerounais au point où celle du Cameroun à la peine de s’imposer. D’où l’urgence d’une concertation.

Pour les festivaliers, ils auront droit à des projections de films qui vont se dérouler dans plusieurs espaces prévus à cet effet. La salle Sita Bella, l’université de Yaoundé l et dans plusieurs autres quartiers de la ville de Yaoundé. Il y aura même des visitées guidées, c’est aussi ça le rôle du festival promouvoir le tourisme. Des rencontres professionnelles entre les cinéastes pour permettre de futures collaborations.

Dans la même catégorie