En attendant les 500 000 ordinateurs du Ngomna, voici 5 bonnes raisons de ne jamais rien promettre aux étudiants camerounais - Auletch

En attendant les 500 000 ordinateurs du Ngomna, voici 5 bonnes raisons de ne jamais rien promettre aux étudiants camerounais

Publié le 6 novembre 2017, par Nyemson

Selon les dernières nouvelles, les facaires devraient entrer en possession de leurs ordinateurs en ce mois de novembre 2017. Pourtant dans all les Campus, les gars think déjà que c’est une arnaque malgré les opérations et les discours du Ngomna. Au Letch, voici 5 bonnes raisons de ne jamais faire de promesses aux étudiants du Mboa.

C’est vrai que ça va faire plus d’1 an now que les étudiants du Cameroun wait la promesse du Prof du #237. On se rappelle du communiqué signé par lui, le 27 Juillet 2016 annonçant un don de 500 000 ordis aux facaires. Une autre nouvelle  du Ngomna prévoyait lancer la série de distribution de ces ordis en ce mois de novembre 2017. Or, à peine le mois engagé que les étudiants krich déjà. Pour les connaisseurs, les vrais, le ngomna n’aurait rien dû promettre pour les raisons ci-dessous.

 1- Les étudiants sont jeunes (dans la tête hein). Comme all les mounas, ils croient dur comme fer à all les ways qu’on leur djoss. Au kwatt même ceux qui ne yayaient pas mô les responsables du letch, leur ont donné des points. Quel que soit les générations le principe est le même, le topo ça marche grave. Un vrai contraste puisque normalement les gars sont appelés à flexe. C’est quoi la chose ?

2- Les galériens. Ce sont les habitants de la galère. Tu connais la citation : les promesses… non les discours… Non… heunn.. bref, que ‘les topos des hommes politiques n’engagent que ceux qui y croient’ nor, seulement on forget de préciser les conditions de ceux-là. En fac, quand tu vois déjà le tapioca de 100 fcfa comme ton sauveur, imagine quand on te parle d’un laptop d’une centaine de kollo. Autrement dit, de from Juillet de l’an passé, les gars ne vivent que dans les nuages, un ordi gratos? Ce sont toutes les possibilités d’être riche au moins pour un semestre.

3- Les calculateurs. Est-ce que les gars du ngomna know même bien nos gens ci ? Parce que dans all les topos que les gars come out dans les médias c’est que : ‘oooohh ça va bring le développement économique et l’essor numérique’, mais personne ne dit ce qui va vraiment se passer. Sauf si c’est nous seuls qui entendons dans les kwatts comment les gars find déjà les tuyeaux pour gérer en mode Tintos, dans un système tchakap propre. Dors la carte si tu n’as pas compris (on ne peut pas avancer avec les gens comme vous). Mais qu’est ce qui se passe quand la promesse tarde à se réaliser ?

4- Les saboteurs. Ça commence d’abord sous-silence, avec quelques bouderies des uns et des autres. Puis quelques gars qui begin a ask que l’affaire là c’est même how nor ? Après les plus courageux font un tour chez quelqu’un qui connait quelqu’un d’autres dans le système qui va rapporter les news, qui vont être mal interprétées selon le niveau de galère de ces uns et autres. Mollah est ce que tu as compris le schéma ? Ca va trop vite en fac. Le lendemain tu apprends seulement que tel média parle déjà de ça et voici le ngomna qui pamlah pour s’excuser.

5- Le Ndem. Ça ne met pas très souvent long après le sabotage et ça, le ngomna le sait. Désamorcer la colère avant qu’elle n’éclate, est même vital. Tu connais combien d’étudiants que compte le Camer? A cela tu ajoutes leur poto qui stay au kwatt toujours prêts à choquer. Et comme les LOLs voilà comment 500 Milles ordis peuvent ndem le school. Donc, on comprend qu’on ne lap pas avec les étudiant en matières de promesses. Cependant mollah, les enfants de la génération du « je veux tout, tout de suite » hambog aussi.

Pour infos aux plus sceptiques, le Ngomna a signé avec la société de logiciels des whites pour installation des systèmes d’exploitation windows 10 sur all les machines. Donc oui, ça prend du temps, 500 Milles ordis ce n’est pas 500 milles photocopies. En plus de ça, les gars du ngomna promettent d’étendre les dons aux étudiants inscrits (oui on dit bien INSCRITS) au cours de l’année 2017-2018. Ou ça veut dire qu’ils vont doubler oohh ?

 

Légende

facaires : étudiants de Facultés/ think : penser/ Mboa: Cameroun

djoss : dire/ ngomna : gouvernement/ krich : vexer

mounas: enfants/ yayaient pas : détester

flexe : refléchir/ kollo : mille/ pamlah : embrouiller

poto : amis/ hambog : déranger

 

 

Auteur : Nyemson

Mbom! Le Social media c'est ma famille. Multidimensionnel, ton voisin le plus proche au letch c'est moi. You do your ways, i share it for all le moto, #aucalm.