5 sujets au cœur des relations entre Mère et Fille - Auletch

5 sujets au cœur des relations entre Mère et Fille

Publié le 26 octobre 2020, par Charly ngon

La relation entre une mère et sa fille, est un lien très fort. Elles sont comme deux coépouses qui ont réussi à trouver comment partager leur mari sans se marcher dessus. Quand vous les entendez djoss leurs ways, jusqu’à rire à gorge déployée.  Seigneur ! Sachez qu’elles sont dans un dur kongossa qui ne dit pas son nom. Parfois, cette entente si souvent parfaite s’apparente aux saisons de l’année. Il y a des moments où c’est le big ndolo au point d’en faire des envieux, et les autres fois la situation est électrique du genre chacune gère son couloir. Today on partage avec vous les sujets qui sont au cœur des relations entre les mamans et leur filles.

Mère, fille

Crédit photo : Bustle.com

Le sexe

Hum ! Les conversations relatives au sexe ne sont pas souvent taboues entre une mère et sa fille. D’ailleurs, c’est un sujet qu’elles affectionnent, aussi bien par rapport aux astuces qu’aux petites histoires coquines qu’elles se racontent mutuellement. Bon … c’est pas toutes les maters qui sont comme ça heiin. Pour celles qui ont le privilège d’en parler sans gêne, elles ne font pas la fine bouche. Parfois, elle ask à leur fille comment elle do dans la came avec leur djo. Vous comprenez de quoi on parle nor ? Et lorsque la fille d’autrui commence à faire son toli hein, la mater ajoute alors quelques bindi astuces de vieille marmite pour montrer aussi qu’elle maitrise bien le sujet. Quand vous entendez la fille s’exclamée « Ekié maman ! Toi là hein », il faut comprendre que le toli là est de taille. Si entre temps le gars est de passage, il va sentir sans qu’on ne lui dise que la conversation tourne autour lui.

La gestion de leur foyer

Les maters sont aussi très attentives sur la manière avec laquelle leur fille gère le foyer. Et très souvent, c’est là que se trouve la pomme de discorde entre une mère et sa fille. Si certaines préfèrent ne pas interférer dans la vie de couple de leur fille, d’autres par contre veulent carrément en faire partie au point de vouloir tout imposer. Tchai ! Le Hemley que certaines maters ont ici dehors hein ne dit pas son nom. Elles veulent être au courant de tout, une attitude que certaines filles ne laissent pas passer de peur de se mettre à dos leur conjoint. Même si elles ont une grande affection pour leurs maters, elles se sentent parfois dans l’obligation de se montrer dur avec elles. Façon elles vont être ennemis pendant un moment ce n’est même pas à parler. Malgré leurs divergences, elles savent toujours comment faire la paix…

L’éducation

Certaines maters ont toujours du mal à apprécier la méthode avec laquelle leurs filles éduquent les enfants. Elles sont toujours dans la nostalgie du passé, rappelant à chaque fois qu’à leur époque certains comportement n’étaient tolérés. Ce n’est pas faux en plus hein, surtout quand elles voient que le muna do un faux way, et il n’est pas réprimandé à la hauteur de sa faute. La seule chose qu’on trouve bon à lui dire, c’est juste un avertissement sans une réelle intention d’appliquer une sanction contre lui. Quand la mater nyais ça elle peut piquer une crise, surtout lorsqu’elle sait comment elle a éduqué sa propre fille. Pour se défendre, la fille va essayer de convaincre sa mater avec des arguments du genre « maman les époques ont changé, on ne tape plus sur les enfants ». Est-ce que la mater ya alors ça, elle va seulement trouver que sa fille éduque mal ses enfants.

Grossesse

La grossesse est un sujet délicat qui est aussi une source de conflit entre une mère et sa fille. Nous allons djoss  du cas où la fille n’a pas encore born, pourtant elle est mariée de from. Quand l’affaire de « on attend l’enfant, et l’enfant ne vient pas », commence aussi à durer, les maters sont toujours dans tous leurs états. Elles ne lâchent pas leurs filles avec les interrogations. Chaque temps chaque temps tu accouches quand ? C’est du genre quand la fille nyais sa mater, elle no d’avance l’objet de sa conversation.«Que oh Endalé, je veux savoir si tu as épousé un morceau de bois. C’est quoi cette histoire de taper poteau chaque temps chaque temps. Si ça ne se lève pas bien il faut nous dire hein. Comme ça son kiki là c’est juste pour pisser, et non pour faire bébé ? Hum vos maris que vous partez ramasser on ne sais où».

L’accouchement

Après l’accouchement, la nouvelle maman doit se reposer, reprendre les forces, ne rien faire qui puisse l’épuiser. il y a toujours un problème qui se pose : c’est celui du lieu où la nouvelle maman va aller se reposer. C’est un détail qui n’est pas pris à la légère, surtout ici chez nous au Mboa, car lorsqu’une femme born elle doit se reposer. Dans certaines familles, il y a même un rituel qui est suivi après l’accouchement pour que la mater et le muna aillent bien. C’est là alors où les ways deviennent Dschangaï. Il y a d’un côté la belle-mère qui veut recevoir sa belle-fille, et de l’autre côté la mère de la fille qui attend aussi la même chose. Pour calmer les tensions, la fille d’autrui est obligée de proposer une solution qui doit arranger tout le monde.

Que c’est beau de voir une mère et sa fille s’entendre, même s’il y a souvent des hauts et des bas, beaucoup de maman ont à cœur d’accompagner leurs filles dans la vie adulte. Les mamans qui hésitent encore là c’est le moment de vous lancer !

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch