5 raisons d'admirer "AMot", l’officier ndolè qui dirige la circulation dans les carrefours de Douala

5 raisons d’admirer « AMot », l’officier ndolè qui dirige la circulation dans les carrefours de Douala

Publié le 9 juin 2017, par Nyemson

Tous les carrefours les plus têtus de Douala, la capitale économique du Cameroun, le connaissent. Amballa Ze Stanislas plus connu sous le nom d’ « AMot », est le maestro de la circulation. Dans son uniforme challé, du matin au soir, véhicules, motos et piétons lui chou le café pour 5 bonnes raisons.

A Mot en plein travail à Ndokotti, un quartier de la ville de Douala. ©. Armelle Sitchoma

« AMot » en plein travail à Ndokoti, un quartier de la ville de Douala. ©. Armelle Sitchoma

C’est le fonctionnaire le plus zélé du camer qui yamo work sous le soleil et la pluie. Une rigueur comme on n’en voit pas dans la fonction publique. Weeeh vous ne voyez pas souvent ça ? Le pater ci work le feu sort.

©. rapportagegossip.com

©. rapportagegossip.com

C’est le policier le plus challé, le feu sort. Chemise bleue ciel, dans un pantalon bleu marine, avec une jambière couleur blanche, assortie à son ceinturon et son casque colonial. Le gars come-out tous les jours comme s’il allait défiler.

A Mot en plein travail à Ndokotti, un quartier de la ville de Douala. ©. Armelle Sitchoma

©. Armelle Sitchoma

C’est le maestro de tous les carrefours. Comme dans un orchestre, le gars bat la mesure sur des pas alertes. Taxis, motos, véhicules personnels et même piétons suivent seulement la cadence. Tente alors de ndem…tu vas ya mooo.

©. Armelle Sitchoma

©. Armelle Sitchoma

C’est un mbom plein. Aussi bien dans la tête que dans le muscle. Plus performant que les feux de signalisation, même avec les mains, il te prend massah. Faut voir comment il civilise les bensikineurs qui veulent toujours « mettre la tête ». Quand on connait les 11 profils de bensikineurs qu’il y a au Cameroun, et leurs 10 codes de bâchement, on lui donne raison quand il s’énerve souvent contre-eux.

©. Armelle Sitchoma

©. Armelle Sitchoma

C’est le gars droit et humble. Pour lui, son travail doit rester fidèle à l’éthique et personne ne doit l’influencer. S’il subit des jalousies au sein de sa corporation, le gars accepte all les défis qu’on lui donne. Au kwat, on appelle le genre ci « sacrifié » parce qu’il est toujours dans les coins les plus chauds de la ville de Douala :  Carrefour Agip, Ndokoti, Feu rouge Bessengue, Akwa et Deido.

©. nouscitoyensblog.files.wordpress.com

©. nouscitoyensblog.files.wordpress.com

Massah ! C’est rare de trouver un mbom aussi prêt qu’Amballa Ze Stanislas, dit « A Mot », ce gardien de la paix qui travaille tellement bien, qu’on lui chou le café au passage, question de l’encourager. Par contre, si vous croyez l’embrouiller avec votre bavardage,  vous allez comprendre. A bon entendeur… repos !

Légende

Challé: neuf

yamo : aimer

ndem: déconner

mbom : gars

ways : choses

give: donner

Auteur : Nyemson

Mbom! Le Social media c'est ma famille. Multidimensionnel, ton voisin le plus proche au letch c'est moi. You do your ways, i share it for all le moto, #aucalm.