5 leçons à retenir des services publics au Cameroun

5 leçons à retenir des services publics au Cameroun

Publié le 29 mai 2017, par Nyemson

Se rendre dans les services publics au Cameroun est un véritable parcours du combattant. Quand on arrive, soit pour faire signer ses papers, soit pour faire acte d’accusation ou de revendication, on dépense toujours les dos sans parler des tracasseries que l’on rencontre. Today, découvrons les choses que l’on retient dans les services publics car le ngomna ne fait pas que prendre, il donne aussi… pas les dos, mais les leçons.

Une file d'attente. ©. Camer.be

Une file d’attente. ©. Camer.be

1- La première de ces leçons est la ponctualité: Si tu n’étais pas au courant, saches que les bureaux s’ouvrent à 8h et se ferment à 17 h au plus tard. Donc si tu penses être seul à demander leurs services, fais comme tu veux. Ne sois pas seulement surpris de voir un méchant rang.

2- Puis vient la patience: Tu vas apprendre à attendre ! pas une histoire de minutes, noo ! on parle d’heures, voire des jours. Si tu étais habitué aux caprices du « je veux tout tout de suite », tu vas comprendre que la vie c’est la résistance. Et si tu as par hasard des troubles digestifs…betah tu ne viens pas hein.

3- Après tu gagnes en réactivité: Pas les ways, que tu fais nonchalamment là. Tu vas te bouger mon ami, pour chercher l’info. Faut vite savoir dans quel bureau tu dois te rendre, quel paper tu dois remplir (sans faire d’erreur), dans quel rang tu dois te mettre, etc. Et ce n’est écrit nulle part. Tu es timide ? Hum ! ça va finir.

4- Tu développeras ton mental: Si tu sais que tu n’as pas la tête où que tu n’as personne là-bas, prépare-toi à t’essuyer des injures. Aux plus sensibles, merci de s’abstenir. Les employés ne donnent pas le lait. Ils te grondent comme leurs munas à la maison. Surtout qu’eux-mêmes ne ya pas mo le work… donc que tu vas sauf que gérer leur colère et la tienne aussi.

5- Enfin s’acquière l’art de la négociation: Puisque le tchoko ne manque pas, il faut impérativement développer tes capacités d’adaptation. Or par capacité d’adaptation, il faut comprendre deux choses : soit tu sors ton courage jusqu’au bout pour t’imposer à la tactique du payage, au couloir… parce que oui, ce n’est pas normal ! soit alors, tu prévois simplement ton laissez-passer qui ne fait pas de bruit et voilà… Compreneur comprend ta priorité.

Voilà ! On a beau dire que le Ngomna vexe, mais si tu prêtes attention et que tu décales un peu comme un vieux singe, tu sauras que tu gagnes plus en une semaine que le gars qui go au school en un trimestre. Complétez seulement en commentaires…

NB : La certification de « dur letchois » est validée et reconnue seulement au bout de l’acquisition de 20 services différents.

Légende :

Ngomna: Etat

Ndem: Problème

Bahat: Refus

Work: travail

Tchop: nourriture

Papers : papiers

Ways : choses

yapasmo : n’aime pas

tchoko : corruption

Auteur : Nyemson

Mbom! Le Social media c'est ma famille. Multidimensionnel, ton voisin le plus proche au letch c'est moi. You do your ways, i share it for all le moto, #aucalm.