12 impressionnants paysages à visiter dans le Noun

12 impressionnants paysages à visiter dans le Noun

Publié le 23 mars 2022, par Charly ngon
La nature a doté au département du  Noun un impressionnant paysage qui ne demande qu’a être visité. Du mont Mbapit, au Lac Monoun en passant par  les chutes de Koundja à Koutaba, tous ces espaces forment de jolis décors. Voici donc douze impressionnants paysages que vous pouvez aller découvrir à Foumban.
12 impressionnants paysages à visiter dans le Noun
1-Le mont Mbapit
C’est une chaîne de montagnes pittoresque et charmante qui se termine dans la plaine du Noun. Les visites du lac se font en randonnée, où l’on peut voir l’ancien cratère arriver de l’autre côté du volcan.
2. Lac Monoun
C’est un lac qui a les mêmes caractéristiques que celui du lac Nyos, d’après les scientifiques les risques d’une éruption ne sont pas à exclure.
3. Les chutes de Koundja à Koutaba
Situées dans le quartier Koundja au sud-ouest de la ville de Koutaba, chutes de Koundja présentent une série de petites cascades qui peuvent être appréciées en toute sécurité depuis les sous-bois ombragés.
4. Lac  Petpenoun
5. Lac Ngouendam
6-Lac Forouogain
7-Le lac Sanka Ndounkain
Situé à l’ouest de Kouoptamo sur une distance de 10 km, le lac Sanka Ndounkain se caractérise par son eau claire et limpide. Malgré ses 34 m de profondeur, il y a possibilité d’effectuer de nombreuses activités comme la nage, la pêche sportive ou encore faire une balade en pirogue.
8- La vallée du Noun est la zone correspondant à une bande de 10 à 20 km de part et d’autre de la rivière Noun, avec une extension plus forte à l’Est côté Bamoun. Cette plaine a une altitude moyenne d’environ 1 000 m. Elle s’élève progressivement vers l’est où elle devient le plateau Bamoun.
9- Le fleuve Noun
C’est un affluent du Mbam dans le bassin versant de la Sanaga, mesure 269 km et constitue dans la Région de l’Ouest – une limite naturelle entre le pays Bamiléké et ses départements sur sa rive gauche d’une part, et le pays Bamoun dans le département du Noun sur la rive droite d’autre part. Les rapides et le relief rocheux sont favorables à la pratique du canoë kayak.
10- Bangourain
C’est une cité balnéaire située sur l’axe Foumban-Jakiri, relie l’Ouest au Nord- Ouest. Son paysage pittoresque, mi-urbain et mi-rural, est un savant dosage de savanes, de chaînes de montagnes et de plantations, s’étendant à perte de vue.
Bangourain
11-Les chutes de cratère prés de Koutaba
12- Les Chutes Njihbam à Bangourain
Source : Joseph Tsana Enama

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch