10 résolutions de début d’année que l’on ne respecte jamais – jamais de la vie

10 résolutions de début d’année que l’on ne respecte jamais – jamais de la vie

Publié le 11 mars 2017, par Charly ngon

homme-noir-2017

La fin d’année est une période de bilan. Quand la nouvelle année se pointe, tout le monde prend des résolutions qui n’ont d’effet qu’au bout des lèvres. Pourquoi ? Personne ne know ce qui est dans leur spirit. Voici une liste de 10 décisions souvent prises en fin d’année mais que les camerounais ne respectent jamais. « Pitou nous sommes en mars. Tu as alors commencé le sport ? » demande le porc au cochon.

1-Faire du sport : Ce n’est pas la motivation qui manque aux gars. Comme des champions, ils prennent d’assaut les airs de sport tous les week-ends. Après le bindi 1-0, le rendez-vous est pris à l’Alimentation Tous Au Sport chez Ma’a Rose pour une prolongation devant un plat de bouillon et une bière. Pendant que ça se boit, ça se raconte en français. « Manyan tu as vu comment il a arrêté le penalety ?» (penalty) C’est toujours le sport là ? Après on va faire le régime.

2-Faire un régime. C’est le way tendance. Tout le monde veut avoir une silhouette mouak ! Du coup, c’est chacun sa méthode. Privation de nourriture par-là, consommation des produits du Docteur Miracle à effet rapide. Quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, tu entends seulement. «  pardon excusez ma vie, je ne dois plus tchop que c’est le régime de quoi comme ça ? On ne vit pas deux  fois ».

3- Se marier. Vivre ensemble est facile à dire qu’à faire. Si la promesse de mariage était une maladie, les médecins ne chômeraient pas. Voilà un man qui a la fille de quelqu’un chez lui depuis des années. Ne vivant d’espoir de mariage que chaque année, « Non ma chérie cette année je cours valider ton titre foncier chez moi ». Mais comme les promesses n’engagent que ceux qui les prennent au sérieux, Nyango a juste demandé mon chéri quel genre de diplôme tu veux à la fin ?

 





4-Construire la piaule : Construire une piaule n’est pas chose facile. Quand on réussit à s’acheter un lopin de terre, on s’aperçoit que pour le même terrain ; Moukoko, Diallo, Tagne et Ondoa ont les mêmes papiers. Et aussitôt le rêve d’avoir une maison disparait encore.

5-Se lever tôt tous les matins. Facile à dire qu’à faire. Combien de fois on s’est retrouvé à dire « je dors encore trente minutes, après ça je me lève ». Et ces trente minutes prennent l’allure d’un sommeil éternel et bienvenue le retard.

 

6- Arrêter de fumer. « Je fume mon dernier bâton de cigarette » entend-on souvent dire mais le way dans cette décision c’est quand un man est dans ça depuis des années, il lui faut le spirit de manyan pour arrêter. C’est alors facile ?

 7- Dépenser moins son argent : Tout le monde le sait l’argent c’est le nerf de la guerre. Il n’est toujours pas facile de se retenir sur les dépenses, entre se faire plaisir et donner un coup de main à ses proches, l’argent va seulement sortir. Parfois plus qu’on espère. Et pire si on se fait appeler Président comme Kamdem.





 8- Arrêter de boire. Chez nous au letch, la jong est un élément de rassemblement. On préfère te faire boire que de te donner les dos. , Quand un man décide de ne plus boire, ça fait seulement lap son entourage. Parce que pour peu qu’un bateau s’improvise, le gars lance déjà sa commande «  je  bois une guigui bien tapée ».

9-Avoir une nouvelle petite. La nature a horreur du vide dit-on, et pour les mecs qui souffrent de jachère sévère ils sont pressés de faire une nouvelle rencontre. Sauf que dans cette initiative, ils ne prennent pas le soin de se remettre en question. Quand ils sont dedans, ils reproduisent les mêmes faux ways. Ils se justifient en disant « Père on ne mange pas la même sauce tous les jours ». Tu es sûr ? Papa Sam tchop la même sauce depuis 30 ans il est mort ?

10-Aller à l’église tous les dimanches : En quête de stabilité, tous les moyens sont bons pour attirer la chance. Aller à l’église par exemple. Dès que la vie du gars change, mouf deh ! c’est l’église buissonnière que tu veux voir ? Le mot de passe c’est «  Je suis trop occupé ». Mais c’est à l’église du bouillon et de la bière que le gars a ses habitudes dominicales.

Et vous ? Quelles sont vos résolutions pour la nouvelle année ? Dites-nous tout en commentaires.

Photos : marieclaire.fr


Revenir à la page précédente !




Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch