10 raisons d’habituer son enfant à la lecture

10 raisons d’habituer son enfant à la lecture

Publié le 2 avril 2019, par Charly ngon

Faire la lecture au quotidien à son enfant n’est pas l’activité préférée de certains parents. Ils préfèrent offrir les jouets à leurs enfants plutôt que des livres. Pourtant la lecture est une activité précieuse qui aide au développement d’un enfant. Alors chers parents voici dix bonnes raisons d’habituer votre enfant à la lecture dès le bas âge.

1- La lecture développe son initiation à la lecture

Un enfant à qui on commence à faire la lecture dès le bas âge sera un passionné de littérature. Il aura toujours l’envie de posséder un livre. La lecture sera pour lui une passion et il pourra aussi transmettre cette passion à ses futurs enfants.

2- La lecture développe sa créativité

La lecture permet de développer la créativité d’un enfant. Un enfant à qui on lit assez les histoires développe un esprit de curiosité, il va chercher à décrypter les images ou encore les messages qu’il entend. Même sans pouvoir parler, un enfant est capable d’identifier les images dans un livre. Pour cela, il va faire appel à son cerveau qui va l’aider à créer des images dont lui seul peut interpréter. A un moment il aura besoin du soutien des grandes personnes pour bien comprendre les choses.

3-La lecture développe sa concentration

Un enfant est toujours attentif lorsqu’il est face à une situation nouvelle. Lorsque vous lisez un livre à un enfant, il reste très concentré, sa capacité de rétention est très développée.  Il capte tout ce qu’il entend, avec l’habitude, il va développer cette concentration.

4- La lecture incite à la lecture

Un enfant à qui on lit constamment un livre, fini par prendre goût à la lecture. Avec le temps il n’attendra plus que les parents soient là pour faire la lecture, il prendra lui-même l’initiative de se procurer un livre et de le dire. Une attitude qui l’aidera à découvrir les nouveaux mots.

5- La lecture conforte l’enseignement qu’il reçoit

Lire un livre répond à un besoin d’instruction, de recherche de savoir et surtout de compréhension. Un enfant qui lit assez aura toujours des interrogations, et les réponses, il ne pourra les trouver que dans les livres. Attention tout de même à ce que l’enfant lit, il peut tomber sur un ouvrage pas adapté à sa compréhension.

6-La lecture développe une confiance en soi

On aime bien souvent dire que les enfants sont de petits monstres adorables, ils sont chiants parfois, mais on préfère leur compagnie. Un enfant qui a pris l’habitude de faire la lecture avec ses parents, sera toujours plus ouvert à dire ce qu’il ressent. Son raisonnement pourra même parfois surprendre, mais la confiance qu’il a envers ses parents va lui permettre de surpasser sa peur.

7-La lecture favorise l’éloquence

La lecture développe chez un enfant la capacité de mieux s’exprimer en public. Un enfant qui lit plus s’exprime mieux, les mots ou encore les expressions qu’il utilise, ne sont pas souvent ceux que certains enfants de son âge emploie. Quel parent ne sera pas content qu’on lui dise que son fils est éloquent.

8-La lecture fait gagner une bonne expérience littéraire

Un enfant qui lit assez, est une bibliothèque vivante, sa mémoire conserve une panoplie d’histoires. Il est à mesure de raconter chaque histoire sans toutefois se tromper. Il se souviendra même des personnages et des expressions cultes qui l’ont marquées au cours de la lecture.

9- La lecture, pour des besoins thérapeutiques

La lecture fait partie des astuces thérapeutiques qui aident à soulager un enfant mal en point. Lorsqu’un enfant peine à trouver le sommeil ou est malade, la lecture d’une histoire qu’il connait peut l’aider à retrouver sa tranquillité. Pendant la lecture, il pourra s’imaginer être dans la peau du héros, plus il sera absorbé par le récit, il va finir par trouver le sommeil.

10- La lecture développe son humilité

Par rapport à certaines grandes personnes, un enfant fait toujours preuve d’humilité. La lecture l’aide même encore plus dans ce sens. Chaque fois qu’il n’arrive pas comprendre un nouveau mot, il lui sera plus facile de demander de l’aide. Il va cultiver cette aptitude dans d’autres domaines.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch