10 profils des taximen qu’on rencontre au Cameroun - Auletch

10 profils des taximen qu’on rencontre au Cameroun

Publié le 13 novembre 2017, par Charly ngon

[nextpage title= »page suivante » ]

« Taxi, taxi… » c’est le rituel de tout le monde lorsqu’il faut se déplacer d’un lieu à un autre. A bord d’un taxi, le trajet peut être agréable ou ennuyeux, tout dépend de l’ambiance et du type de chauffeur qu’on rencontre. Today alors, on vous dresse dix profils de chauffeurs de taxi qu’on peut rencontrer au cours d’une journée au Cameroun.

1-Le gentil

Quand vous rencontrez ce genre de chauffeur, vous vous demandez parfois si vous êtes toujours au Cameroun. Tellement le gars est d’un gentillesse sans précédent. Un gros bonjour vous accueille quand vous entrez et quand vous sortez il ne manque pas de vous souhaitez une bonne journée. Même quand il veut vous bâcher avec un autre client, il vous le demande un genre mollo mollo ce qui vous rend même fier de vous faire bâcher.

2-Le nerveux

Contrairement au gentil, on a l’impression qu’il en veut à tout le monde. Avec lui pas de bonjour, rien qu’a voir le visage, vous comprenez très vite que ce n’est pas le genre à entamer une conversation. Si tu entres dans sa voiture pendant qu’il suit sa musique, et qu’en sortant de chez de toi tu pensais suivre les infos dans le taxi, il faut forget de peur de recevoir un regard méchant de sa part.

3-Mr. Propre

Il peut être gentil ou nerveux, mais une seule chose l’anime; c’est la propreté de sa voiture. Quand un client entre dans sa voiture, le gars contrôle ses pieds. Père si tes chaussures sont sales un genre, il va te demander de les frapper au sol avant d’entrer. C’est le déodorant que tu veux sentir dans la voiture, sans oublier les objets d’ornements placés partout. Ou c’est le taxi du mariage oooh ?  On dirait un musée roulant.

A Lire également ==>> Cameroun : Voici les 10 règles à savoir avant de devenir Benskineur

 

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




4- Mr. Sale

Celui-ci alors, il confond le taxi de brousse et de ville. Tout d’abord, la carrosserie de sa voiture est un genre, on a l’impression qu’il cogne tout sur son passage. Elle est tellement endommagée qu’elle peut lâcher à tout moment. A l’intérieur alors c’est la mort, si ce ne sont pas les odeurs du poisson ou des condiments, c’est celui du carburant que vous allez humer. Les sièges alors, zambe on dirait que c’est l’espace de jeu des chatons, avec des taches on dirait des cacas et parfois l’odeur de la pisse. A la vérité quand on est pressé, est ce qu’on a le choix alors ?

5-L’ancien

Son taxi n’est pas trop sale, mais on sent quand même de l’entretien. A bord, il inspire la confiance au volant. Quand il voit ses jeunes collègues entrain de zigzaguer, il ne manque pas de dire un mot, « ah les jeunes de maintenant ils ne prennent pas le temps de bien apprendre à conduire, à notre époque il fallait vraiment mériter son permis ». On comprend très vite que le trajet de 15 minutes peut durer 25 minutes parce qu’il préfère la sécurité avant tout.

6-Le nouveau

C’est vraiment le nouveau. Il ne maîtrise pas bien les destinations, même la conduite on sent (oui on sent ça de loin) que il y a encore de l’hésitation. Quand il voit un bensikineur surgir de nulle part comme ils aiment bien le faire, il cède doucement le passage de peur d’encaisser sa part de malchance. Un vrai enfant de cœur ce nouveau taximan.

A Lire également===>>> Ces transports qu’on appelle « taxis » au Cameroun, un abus ?

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




7-Celui qui n’a jamais de monnaie

Celui-ci tu ne sais pas quand il a ou il n’a pas de monnaie. Avant d’entrer, il vous demande d’abord si vous n’avez pas la monnaie. Il cache seulement ça, man no know. Il te transporte même dans l’après midi, tu entends seulement vous avez la monnaie j espère? Parfois tu wanda. Tu crois vraiment à une blague, mais pourtant c’est la réalité. Pour se justifier, il accuse les chinois de garder les pièces. N’est -ce pas ce sont vos moins chers ?

8-Le chauffeur Rallye

Lui il a vraiment raté sa vocation. Oui il n’est vraiment pas dans son élément. Quand celui-ci te transporte, tu as l’impression de participer au grand prix de formule un du Cameroun. Il roule tellement vite que pour les personnes pas habituées à cette façon de conduire, ils ne manquent pas de l’interpeller à chaque fois. Il faut alors l’entendre se justifier, « Vous ne m’apprenez pas à conduire hein ». Et la cliente de répondre « Oui on ne t’apprend pas à conduire et c’est la raison pour laquelle tu ne veux pas voir 2018 ? » Yes sister tu as tout dit.

9-Le bavard

Avec lui pas besoin d’avoir une  radio. Il est au parfum de tout, à lui seul il est capable de vous tenir en haleine jusqu’à votre arrivée. Parfois il come out un genre de toli que, tu te demandes intérieurement que yeuch le père ci a encore trouvé le genre ci ou non ?  Mais il met l’ambiance dans le taxi. Lorsque tout le monde arrive à destination, c’est avec un pincement au cœur qu’on se sépare de ce chauffeur qui nous a fait bien débuter la journée.

10- L’ami des policiers

A chaque carrefour, il est reconnu par un homme en tenue. Au point où l’on se demande si c’est lui qui est chargé de leur recrutement. Avec ou sans papier d’identification, il traverse les contrôles de police d’un simple geste de la main. Il aime alors jouer à l’important, heureusement qu’on connait d’où lui vient ce privilège, suivez mon regard…

A Lire également==>> Affaire de ben-skin (moto taxi) au Cameroun

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch