10 profils de personnes qu’on rencontre lorsqu’on va payer une facture - Auletch

10 profils de personnes qu’on rencontre lorsqu’on va payer une facture

Publié le 15 novembre 2017, par Charly ngon

[nextpage title= »page suivante » ]

Payer sa facture au Cameroun n’est pas facile. Entre les longues files d’attente et les comportements bizarres des uns et des autres, c’est toujours un vrai parcours de combattant, chacun avec sa stratégie et ses dégagements. Today, on vous dresse dix profils de personnes qu’on rencontre lorsqu’on va buy sa facture.

1-Le client qui a les relations

Lui c’est « Monsieur je connais tout le monde ». L’ordre d’arrivée n’existe pas dans son spirit. Avant d’arriver, il call d’abord, soit c’est son ami, son voisin ou encore son frère. Dès qu’il est dans l’agence, il se dirige dans le bureau de son tchango, pour un bindi toli. Après tu lookes seulement comment on envoie la facture du gars derrière et en un tour, il est servi. Puis le djo go cougna cougna sa chose, pourtant certains sont là depuis le chap, c’est alors bien ?

2- Le client qui est toujours pressé

Dans son mind, le gars estime que venir payer une facture ne doit pas fait l’objet d’une longue attente. Du coup, quand il arrive,, il est surpris. Il come out les yeux menaçants, on dirait qu’il va tchop les gens, tellement le regard est menaçant que les caissières font vite leur travail. Donc son don c’est le regard hein ?

3-Le nouveau client 

Aussitôt déposé, le lendemain tonton run buy sa facture. Le gars ne veut pas les ways de dernier jour pour solder sa facture. Sa philosophie est simple, mieux vaut déplumer la poule lorsqu’elle est encore chaude. Zamba ! L’autre ci sort encore d’où non tonton ?

4-Le client du dernier jour

De from qu’on a déposé la facture, le gars est invisible. Mais dès qu’il voit le dernier jour arrivé, le gars est le first à se présenter dans une agence pour buy sa facture. Même s’il pleut ce jour là, le gars va seulement wait son tour. Ou le dernier jour a fait quoi aux gars ici dehors oh ?

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




5-Le client des moratoires

Si le moratoire n’existait pas, c’est que le man ci n’a plus d’électricité  chez lui. Chaque mois il go ask le moratoire, il en demande tellement que dans le bureau du chef d’agence, il a déjà un chrono pour lui. Quand il arrive plus besoin de demander ce qu’il veut, même la machine reconnait ses initiales. Le jour où le gars sera juste de passage pour dire bonjour, on va croire qu’il vient demander un moratoire. Mais en vrai, il faut respecter les gars qui n’arrivent pas à payer les factures de 2000F.

6-La mère d’enfant

Parlons peu, parlons vrai, certaines femmes ont compris que pour éviter de supporter la longue attente lorsqu’il faut payer sa facture, il faut être soit avec un muna, celui de sa sœur ou bien celui de la voisine. Lorsqu’elles arrivent, le gars qui wait from le matin, est frappé par un instinct paternel qui fait en sorte qu’il plaide même pour elle auprès de la caissière. Lorsque le muna pleure alors, la go est plus que contente, en ce moment on ne réfléchit pas deux fois pour la laisser payer.

7-Les seniors

Eux ce sont les papys et les mamys. On respecte leurs cheveux gris sur la tête. Mais parfois, ils sont wandayant hein. Tu vois un répé, quand il arrive, tu as pitié de lui, tu pries Dieu qu’on le serve vite. Quand tu wait qu’il va come out sa facture, l say  hey, tu vois seulement une série de factures, tu yomes que le pater work pour une agence de recouvrement. Est qu’il vous gère alors ? Vous allez même sucer la canne de Njombe Penja, c’est pour vous là-bas.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




8-Les élèves

Voici aussi une catégorie de petits malins, où ils vont au school ou ils sont chargés de buy les factures. Il y a certains c’est à l’heure du début des cours qu’ils viennent pour payer la facture, comme ils savent qu’ils bénéficient d’un certain traitement de faveur, ils font aussi leur part de collecte des factures au quartier.

9-Les hommes en tenue

Aya, les gars qui ont le pays. Pas besoin de vous faire un scénario, vous-même vous conviendrez que lorsque ses tontons flingueurs sont quelque part, molla tout change. Non seulement ils sentent le fire à distance, mais ils imposent le respect. Quand tu veux déjà buy, c’est la caissière elle même qui va te dire wait on sert d’abord le chef. Pas de ndem avec les gars qui risquent leur vie pour nous. Mais parfois ils savent appuyer sur déranger hein.

10-L’ambianceur

Lui c’est l’homme de la situation. Sa présence vous fait oublier la longue attente. Parfois on ne se rend pas compte quand c’est notre tour, tellement le gars enchaîne toli sur toli. Il a un talent de bon parleur qui plait à tout le monde. Il y a les toli qu’il lâche, au point où même  les caissières ne peuvent s’empêcher de lap. Un vrai numéro ce gars.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch