10 profils de belles-mères qu’on rencontre au Cameroun

10 profils de belles-mères qu’on rencontre au Cameroun

Publié le 28 août 2018, par Charly ngon

[nextpage title= »page suivante » ]
La relation belle-mère, belle-fille ou encore belle-mère, beau-fils est loin d’être une cohabitation parfaite. Certaines personnes arrivent à trouver le bon équilibre pour garder de bonnes relations. Mais d’autres n’y arrivent pas, au point où ces dernières font la loi chez-eux.  Today, on vous dresse 10 profils de belles-mères qu’on rencontre au Cameroun.

 

Source: Afrikmag

1-Belle-mère compréhensive : Elle sait placer les mots où il faut et quand il faut. C’est le genre de belle-mère qui écoute avant de dire quoique ce soit. Elle n’aime pas la polémique, encore moins les coups bas. Les conseils qu’elle prodigue vont toujours dans le sens de la cohésion de la famille et non en direction de la discorde. C’est le genre de personne que les belles-filles ou encore les beaux-fils souhaiteraient avoir.

2-Belle-mère envahissante : Rien que sa présence est une torture. Elle veut être au centre de toutes les décisions, parfois même de certaines initiatives. Avec elle, il n’y a jamais de satisfaction, mais plutôt ce qui aurait dû être fait ou ne pas être fait à son fils ou à sa fille. Tu achètes ton salon ou encore tes ustensiles de cuisine maman bekwadi est toujours là pour critiquer. Weeeeh !

3-Belle-mère qui a toujours les problèmes : C’est le genre de belle-mère qui donne l’impression de vivre le martyr sur cette terre. La liste de ses problèmes est tellement si longue que l’on se demande si cela va prendre fin un jour. Si elle ne call pas pour un problème de santé, elle le fera pour avoir l’argent pour coudre un kaba ou encore pour sa tontine et bien d’autres encore. Du coup dès que tu vois un appel venant d’elle, mola tu sais déjà plus ou moins en quoi d’en tenir.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




4- Belle-mère intello : Le cerveau est seulement bourré de grosses études, les murs de sa maison sont ornés de diplômes et de distinctions. Si tu penses que si tu n’as pas school tu vas facilement prendre la fille d’autrui, tu mens. Il est difficile pour elle de ne pas chercher à savoir le niveau d’étude de son beau-fils ou sa belle-fille. Si ton gars n’a pas assez school,  okolo ça va seulement être pour elle son refrain favori. Laissez nous que il ou elle a de l’argent, elle ne gère pas ce détail.

 

5- Belle-mère bobo : C’est la belle-mère qui a son autonomie financière, bref comme on dit chez nous elle a les ronds. Dans cette catégorie, vous trouverez celles qui soutiennent de temps en temps leur beau-fils ou belle-fille en cas de difficultés sans pour autant faire une quelconque publicité. Il y a celles qui par contre lorsqu’elles vous give quelque chose, tu vas regretter le jour où tu as épousé sa fille ou son fils. Tout le monde saura ce jour que c’est grâce à elle si tu as eu ci ou ça et blablabla……

6-Belle-mère toujours nerveuse : Avec elle tu ne connais jamais le jour où elle est de bonne humeur. Le bavardage est une seconde nature chez elle au point où dans la famille, on a vite fait de lui trouver des noms qui définissent son caractère. Pour d’autre c’est la dame de fer, la lionne, le tonnerre, le dragon… Même dans sa propre famille elle est crainte de tout le monde. Parfois certains vont se demander, ce que son mari avait vu sur elle pour la prendre pour épouse, mais ne dit-on pas que l’amour est aveugle ?

 

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




7-Belle-mère avare : Elle n’a jamais rien. Tout pour elle et rien pour les autres. Tu peux même venir chez elle tous les jours, tu ne sauras jamais si un jour elle a mis la marmite au feu. Si tu as la chance tu peux boire un verre d’eau. Mais le day où elle t’offre quelque chose hum, sache que dans quelques jours, elle va te call pour te soumettre un problème. Tout chez elle est calculé, d’ailleurs elle ne fait rien pour rien.

8-Belle-mère yoyette : Elle est au parfum de toutes les tendances. C’est le genre de belle-mère qui a un goût prononcé pour tout ce qui participe à son bien-être. Il est difficile de faire une comparaison entre sa fille et elle, matelot elle est dedans, string c’est encore elle, greffes machin là toujours elle. Au point où, si sa fille dort l’esprit, elle va vite comprendre pourquoi on dit souvent que ce sont les vieilles marmites qui font de bonnes sauces.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




9-Belle-mère mougou : Elle est vraiment la moins chère de tout le monde. Surtout pour sa belle-fille qui ne manque jamais une occasion pour la remettre à sa place. Pour rendre visite à son fils, elle doit d’abord avoir la permission de sa belle-fille. Si elle veut même un peu d’argent, il faut d’abord passer par madame. La famille c’est quelque chose hein !

10-Belle-mère no stress : Elle s’en fout de ce qu’on dit ou encore de ce qu’on pense d’elle. Elle n’a qu’une seule devise dans sa bouche « on ne vit pas deux fois ». Elle est tellement préoccupée par son quotidien qu’elle n’a pas le temps de savoir ce que son beau ou sa belle-fille fait. Elle n’aime pas le chantage, le jour que tu lui fais  un cadeau tant mieux, tu ne fais pas ho c’est ton problème, la mère d’autrui à mieux à faire que de s’arrêter pour chercher à savoir pourquoi ci ou ça.

 

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch