10 profils d'électeurs qu’on rencontre au Cameroun

10 profils d’électeurs qu’on rencontre au Cameroun

Publié le 9 octobre 2018
Par Charly ngon


Cette année au Cameroun, l’élection présidentielle a cristallisé toute l’attention des populations. Si le vote était ouvert à toute personne en âge de le faire, on a pu constater que l’électorat camerounais reste encore très complexe. Today sur Auletch, on vous donne 10 profils d’électeurs qu’on rencontre au Cameroun.

Crédits Photos : Le Monde

1-Les nouveaux électeurs : Ce sont les puceaux en politique. Ils n’ont aucune culture politique, ils sont comme un gars qui vient de découvrir les bienfaits du sexe. A peine ils se sont fait établir une carte d’électeur qu’ils se prennent déjà pour des politologues. Viens alors les voir dans les analyses pompeuses qu’ils ne maîtrisent pas. « oooooh il est très jeune, oooh c’est un ancien ministre, oooh il ne vit même pas au Cameroun… » Des propos souvent dénués de toute logique et qui peuvent provoquer des contractions à une femme enceinte.

2-Les électeurs ambianceurs : Les gars ont vraiment le souffle ici dehors. Tu ne connais pas finalement pour qui ils roulent. Ils vont de meeting en meeting, avec toujours le même déploiement énergétique. Quand toi le candidat tu vois ça tu es sûr que tu as ton électorat. Quand vient le jour du vote, la désillusion est de taille lors des résultats. Tu comprends alors que ce n’est pas tout le monde qui crie président qui vote.

3-Les électeurs indécis : Ceux-ci doivent seulement marcher avec un mauvais esprit. Les gars sont présents tout le long de la campagne. Ils suivent les programmes des différents candidats. Mais au moment de voter, soit ils n’y vont pas, soit ils votent blanc. Comment ? Man no know. Les gars font comme un homme, qui, au lieu de pisser, lâche un méchant missile… Pardon ne riez pas.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




 

Dans la même catégorie

67 Partages
Partagez63
Tweetez4
WhatsApp
Pocket