10 profils d'électeurs qu’on rencontre au Cameroun

10 profils d’électeurs qu’on rencontre au Cameroun

Publié le 9 octobre 2018, par Charly ngon

[nextpage title= »page suivante » ]

Cette année au Cameroun, l’élection présidentielle a cristallisé toute l’attention des populations. Si le vote était ouvert à toute personne en âge de le faire, on a pu constater que l’électorat camerounais reste encore très complexe. Today sur Auletch, on vous donne 10 profils d’électeurs qu’on rencontre au Cameroun.

Crédits Photos : Le Monde

1-Les nouveaux électeurs : Ce sont les puceaux en politique. Ils n’ont aucune culture politique, ils sont comme un gars qui vient de découvrir les bienfaits du sexe. A peine ils se sont fait établir une carte d’électeur qu’ils se prennent déjà pour des politologues. Viens alors les voir dans les analyses pompeuses qu’ils ne maîtrisent pas. « oooooh il est très jeune, oooh c’est un ancien ministre, oooh il ne vit même pas au Cameroun… » Des propos souvent dénués de toute logique et qui peuvent provoquer des contractions à une femme enceinte.

2-Les électeurs ambianceurs : Les gars ont vraiment le souffle ici dehors. Tu ne connais pas finalement pour qui ils roulent. Ils vont de meeting en meeting, avec toujours le même déploiement énergétique. Quand toi le candidat tu vois ça tu es sûr que tu as ton électorat. Quand vient le jour du vote, la désillusion est de taille lors des résultats. Tu comprends alors que ce n’est pas tout le monde qui crie président qui vote.

3-Les électeurs indécis : Ceux-ci doivent seulement marcher avec un mauvais esprit. Les gars sont présents tout le long de la campagne. Ils suivent les programmes des différents candidats. Mais au moment de voter, soit ils n’y vont pas, soit ils votent blanc. Comment ? Man no know. Les gars font comme un homme, qui, au lieu de pisser, lâche un méchant missile… Pardon ne riez pas.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




4-Les électeurs suiveurs : Ils incarnent la version physique des followers sur le réseau social Twitter. Comme le climat, ils changent leur conviction au gré de ce qu’ils  lisent ou entendent des autres. On dit ceci ils courent là, on dit cela ils vont là bas. A dire que même le jour de l’élection, les gars reproduisent le même comportement. Avec ça vous voulez aller où ? Demanda le porc au cochon…

5-Les électeurs expérimentés : Ils font jouer leur expérience du jeu politique. Ils ont été au cœur de grandes batailles politiques durant de nombreuses années. Ils en ont tiré des leçons au point de revenir au lieu du vote pour le dépouillement.  Vous blaguez hein ? Les gars ont une force d’expérience qu’il ne faut pas négliger, tu ndem, ils t’appliquent.

6-Les électeurs de la première heure : Même si tu viens dire quoi, les gars ne sont pas avec toi, ils ont leur candidat. Ils ne changent pas leurs convictions comme la météo. Les gars sont prêts à défendre leur candidat partout où ils se trouvent. Oh bar ooh, oh bureau oooh, quitte à se battre oooh, les gars défendent seulement. Mais comme le genre ci ne court plus les rues. We go do how ?

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




7-Les électeurs bagarreurs : Ils se reconnaissent facilement par leur tempérament. La mal bouche, les injures et bien évidemment la bagarre. tout ça pour eux. Les gars sont prêts à en découdre avec quiconque tenterait de faire les mauvaises manipulations pour distraire leur vote. Je jure, ces gars ce sont les têtes brûlées. Le pain sardine n’a pas ou plus d’effet sur eux !

8-Les électeurs corrompus :  La manière avec laquelle les gars se comportent lors d’une élection, vous comprenez très vite qu’ils peuvent tuer quelqu’un pour l’argent. Ne blaguez pas hein, quand l’enjeu est de taille c’est chacun pour soi et Dieu essaye de pousser. Les gars ne votent pas sur la base d’un programme de société, mais sur un retour financier qui leur a été promis. Après ce sont les mêmes qui vont te dire comment le dehors a les dents. Yeuuuuch ! Des sorciers en puissance.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




9-Les électeurs sans conviction : Le bavardage inutile ils ne sont pas là. Les gars n’ont pas la force de gaspiller leur énergie pour rien. Tout ce qu’ils savent faire, c’est aller faire valoir leur droit d’électeur. Le reste c’est pour vous là-bas. A force d’attendre le changement, les gars ont dit beta on fait à notre niveau, le jour que se change tant mieux. Si ça ne change pas aussi, ooooooh !

10-Les électeurs assistants : Ils aiment seulement faire du voyeurisme. Ils assistent au meeting no stress, ils prêtent même attention aux explications qu’ils reçoivent. Malheureusement, ils n’ont pas de carte d’électeur. Tu vas toujours les entendre  dire « il a raison, c’est vrai ». Et on fait alors comment? Cette manière de faire est comme un gars qui te promet les do, le jour que tu l’appelles par son numéro, il est hors service. Baaaalock !

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch