10 photos qui résument la 5ème édition du Festirock

10 photos qui résument la 5ème édition du Festirock

Publié le 18 février 2019, par Ngo Mbia

L’Institut Français du Cameroun (Antenne de Douala) a accueilli le 9 février dernier l’événement le plus Rock’roll  de la sous –région Afrique  centrale : le Festi rock.  Cette 5ème édition qui avait pour thème «  festi rock pour l’égalité des chances entre les deux sexes »  était l’occasion d’initier et  développer ce genre musical très peu répandu. Voici 10 moments exceptionnels de cette soirée 100/100 rock made in Cameroun.

  • L’accueil chaleureux des hôtesses

Il est très rare de voir  à un événement culturel un dispositif d’accueil sophistiqué. Les hôtesses engagées pour la circonstance faisaient partie du show mais étaient aussi à l’écoute de la moindre exigence. Ces jeunes  femmes  vêtues en amazones du rock (t-shirt blanc et jupe courte noire) dirigeaient  les invités vers le photo-call  qui a attiré de nombreuses personnes pour immortaliser le moment.

 

  • L’attitude Rock du MC de la soirée, Fidjil

Le maître de cérémonie de cette 5ème édition du festi rock 2019  était l’animateur télé et radio Fidjil. Le jeune homme qui a débarqué  sur la scène en total look noir comme une rock star s’est fondu dans la peau d’une rock-star. Habitué aux events Hip Hop, le chaud gars a saisi  le micro et fait ce qu’il sait si bien faire, partager de bonnes ondes, oscillant dynamisme et bonne humeur, dans une ambiance électrique, propice au rythme célébré durant la soirée : Le Rock !

  • La surprise Domy Hod

La jeune femme était la deuxième  à ouvrir le bal des performances de la soirée. L’artiste qui était accompagnée de « The Tamers »  a mis le feu aux tympans du public. La go n’est pourtant pas issue du milieu de la musique. C’est tout d’abord une entrepreneuse  de la mode et une stratège du web qui aime la touche free que porte ce rythme.

 

  • Jay-N, l’un des précurseurs du Rock 

Il est considéré comme le précurseur de la scène rock au Cameroun. La présence de Jay-N sur la scène du festirock a été le moment le plus épique de la soirée. Le rockeur a fait vibrer le public avec ses compositions personnelles. L’interprète du tube « Rockstar» était sans doute l’attraction du show.

 

  • Papy Anza, le rossignol. 

Le rossignol de la musique camerounaise a aussi participé au festirock.  Le chanteur dont l’univers musical n’est pas forcement semblable a apporté une touche de glamour à l’événement.  Le public a été touché  par ses mélodies acoustiques. Un moment de douceur du jeune artiste à cette soirée hautement sonore.

  • Une scène féminine

On a constaté que la gente féminine était bien représentée au Festirock 2019. En respect avec le thème,  la scène de l’IFC  de Douala a vu les jeunes artistes féminines  déployer le talent. A l’exemple de Xania , les filles du groupe « the Tamers » ou même Domy Hod, ces femmes prouvent que le rock féminin camerounais existe bel et bien.

  • Arthur Himins, le bâtisseur

Il est l’homme derrière le projet « festi rock ». Le jeune bloggeur et artiste  met en œuvre depuis 5 ans pour donner une place réelle au rock au Cameroun. Bien que le genre musical ne soit pas forcement populaire, le jeune homme  prouve que le jeu en  vaut  la chandelle. Le  public fidèle  et les médias sont toujours au rendez-vous  de cette nuit du rock camerounais.

  • Les différents groupes de rock

Le rock sans un groupe n’est pas le rock ! Les groupes de rock ont mis le feu sur la scène de l’IFC de Douala. Les prestations scéniques des groupes comme « the tamers », «  Pionners », le collectif «  A.B.C » ont électrisé  et surchauffé les tympans du public. Ce constat montre que le rock camerounais bien qu’embryonnaire  s’étoffe de quelques groupes de rock.

 

  • Le public

Le public jeune est venu nombreux pour découvrir et participer à cette expérience. L’une des salles de l’IFC de Douala a connu une certaine affluence d’invités spéciaux et d’autres personnes. Le public a participé à sa manière au show, entre gestuelle très rock’roll et  cris à la limite de l’euphorie . Une ambiance électrique qui a  donné du punch à la soirée et  aux performeurs.

 

  • Le rock, un rythme futur ?

Cette 5ème édition a montré que le public de Douala s’est attaché au festi rock. Cet événement culturel  donne la possibilité à un courant musical mal connu d’avoir un espace d’expression comme les autres. Bien que le rock soit connu et aimé par une petite communauté, sa transmission vers le large public semble très difficile.  Ce rythme musical qui est différent de la culture africaine  devra connaitre quelques années  de promotion et de découvertes avant d’avoir sa place au panthéon  des musiques africaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Ngo Mbia

Accro à la télévision, passionnée de mode, musique et beauté... kongosseuse à ses heures perdues mais aussi passionée de journaliste