Les 10 meilleurs souvenirs, qu'on garde de l’école primaire au Cameroun

Les 10 meilleurs souvenirs, qu’on garde de l’école primaire au Cameroun

Publié le 12 juillet 2017, par Mota__Savio

[nextpage title= »page suivante » ]

L’école primaire est une période dont tout le monde se souvient. Pour la plupart, on y a appris à lire, écrire, compter et même parler avec d’autres personnes que ses parents (parce qu’à la maternelle on passe le temps à dormir). Au Letch, on partage avec vous 10 souvenirs qui ont marqués notre enfance.

1 – Les jeux : Le cache-cache, 1-2-3-4…soleil, le pousse-pion, le zolo-tapé, le cochon-gratté ou le mini-mini. On n’avait pas besoin d’un téléphone android ou de whatsapp pour s’amuser comme des fous. Mêmes nos parents trouvaient que nous étions chanceux : « Mon fils, à notre époque, on ne jouait même pas. On parlait toujours de l’école avec nos parents ». L’époque des parents qu’on ne pouvait jamais vérifier là

2 – La récitation : Qui ne connait pas mon papayer ? « Dans un coin de ma cour, il y a un papayer…C’est moi qui l’ai semé, la graine ronde et noire, il était petit comme moi, mais le voilà plus haut qu’un homme. Ce papayer que j’ai semé, il est à moi et fait ma joie ». Signé Jean Aicard. Le nombre de récitation qu’on était obligé de retenir … SEIGNEUR !

 3 – Voir ses amis tous les jours : Quel bonheur de retrouver ses amis tous les jours, le simple fait de penser qu’on allait jouer pendant la récréation ou au fond de la classe, nous motivait plus que tout. On avait hâte de se voir et se raconter les histoires de la piaule : « So’ona, ta mère a préparé quoi hier ? C’était bon ? Et tu ne m’as pas gardé hein ? »




 4 – La recréation : Quand le surveillant sonnait pour la recréation, surtout celle de 12 heures, c’est à peine si on ne renversait pas le maitre pour sortir. Qu’il faisait même d’abord quoi là-bas ? Anyway, on sautait comme si l’école était finie pour la vie alors qu’on revenait en classe 30 minutes plus tard.

 5 – La tchop : En réalité, c’est la seule chose qui nous faisait sortir de la maison le matin. Mon frère, il y avait les kankan tchops et les kankan commandes : Pain de 50, houaricot de 25 (Oui l’houaricot) et une viande de 25, le tout avec beaucoup de sauce. Weeeeh la vie c’est quoi non ? Et les sucettes ooh, les croquettes ooh, le lait mais ooohh !! Même nous on tchopait de ces ways.

 6 – Les jours fériés : On attendait ces jours comme si c’était nos jours d’anniversaires. Onong ! Gaaars, on aimait l’école (Ça dépendait de la matière hein) mais on adorait rester à la maison. Surtout quand on pensait qu’on pouvait se permettre une grasse matinée ; parce que franchement y avait rien de plus énervant que de se faire couper son sommeil le matin, par la mater, pour aller vass les sol ou les assiettes avant d’aller à l’école.




 7 – Les mercredis : Le seul jour où l’école ne durait pas. Du coup, on rentrait souvent vite, pour regarder les dessins animés à la télé. Mais quand la mater était au salon, on annulait la mission pour faire autre chose : La sieste (le truc le plus nul de toute l’enfance), on voyait ça comme du temps de jeu perdu.

 8 – La fille qu’on aimait voir : C’est la seule fille qu’on trouvait jolie dans la classe. Elle ne l’a jamais su mais le kombi de banc savait qu’on l’admirait. Et quand il voulait déranger, il disait « Donne alors ma part les beignets sinon je vais dire à Leslie que tu l’aimes » On voyait ça comme la fin du monde, quand elle causait alors avec un autre gars jusqu’à lap … tu pouvais te suicider et direct il devenait ton ennemi.




 9 – Aller en salle d’informatique (pour les écoles de boboh): Ça arrivait 2 ou 3 fois l’an mais bon, on était quand même content d’y aller … surtout pour jouer au solitaire !

10 – Faire le sport : Il est vrai que ce n’était pas si différent de la recréation sauf qu’au sport on avait le droit de sauter, courir, jouer, bref, salir sa tenue de sport. Pour nous quoi ? Est-ce qu’on lavait les habits ?

Oooh Quelle belle époque !! Si vous aussi vous avez vécu des moments inoubliables à l’école primaire, partagez avec nous en commentaire.




Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah