10 mauvaises habitudes qui collent à la peau des camerounais ? - Auletch

10 mauvaises habitudes qui collent à la peau des camerounais ?

Publié le 8 janvier 2016, par Mota__Savio

IMG-20150511-WA0000

On dit que les mauvaises habitudes ont la peau dure ! Au Cameroun c’est sûr que c’est seulement la peau de l’éléphant qu’ils ont. Et le way le plus wandayant c’est que si tu tentes de reprocher un geste déplacé à celui qui le fait … mon ami, c’est les raisons que tu veux écouter ? C’est les insultes que tu veux entendre ? Anyway on a recensé 10 mauvaises habitudes qui nous collent à la peau.

1-    Utiliser un appareil en conservant l’emballage. Deux raisons me paraissent plausibles ici. Soit ce sont des clients philosophes ou penseurs qui appliquent simplement les ways des Blancs du genre « Tout ce qui est utile est laid. Il n y a de plus beau que ce qui ne sert à rien » ; de vrais littéraires mais des littéraires qui comprennent tout à l’envers et de travers ; soit ce sont des conservateurs du style américain. Le style de gars qui mangent même les bananes avec la peau. Certains ne veulent pas simplement que leur appareil vieillisse parce qu’il y a trop la saleté au Cameroun. Moufff ! Je dis moufff ! N’est-ce pas vous êtes trop propres ? Et, ils pensent sans doute qu’au moindre petit bug, ils iront illico presto remettre ça au vendeur. Entre nous, imaginez un peu la tête du vendeur si quelqu’un se pointe en lui disant que l’appareil là dérange. Type… même s’il y avait la garantie, le père d’autrui froncera d’abord le visage et il te démontrera qu’avant toi un biafra* a acheté la même chose et ça a donné chez lui, pourquoi pour toi ndem ? En tout cas, entre feymen*, on réussit toujours à s’entendre.

2-    Pisser et cracher après. Tout le monde le fait. Pour quelles raisons ? Je sais que quoi ? Après avoir bu, cracher quand tu pisses devient le geste obligatoire et la fin d’un processus mécanique. Surtout quand tu pisses sur un mur sur lequel est inscrit « DÉFENSE D’URINER ICI », tu sens comment la bière là traverse ton corps, tes yeux rougissent encore plus. Le titre Secouer-Secouer de Lady Ponce prend alors tout son sens. Seules tes poches peuvent attester du nombre de casiers que tu as descendu. D’ailleurs, un habitué de ce type d’exercice vous dira même que pisser sans cracher après, c’est comme manger le poisson braisé sans piment, ça n’a aucun goût !



Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah