10 femmes qui ont marqué la musique camerounaise ces 12 derniers mois

10 femmes qui ont marqué la musique camerounaise ces 12 derniers mois

Publié le 8 mars 2017, par Mota__Savio

Aujourd’hui, c’est le 8 mars, la Journée Internationale de la Femme. Il ne fallait pas plus pour honorer une fois de plus celles qui font chanter et danser le Cameroun. Pour célébrer cette journée à notre façon, nous avons recensé 10 femmes qui ont marqué la musique camerounaise ces 12 derniers mois. Accrochez-vous, ça va bouger.

 

1 – Reniss : S’il y a une artiste qui a fait vraiment fait parler d’elle c’est Reniss. La go de New Bell Music a passé un cap avec le titre « La Sauce » et son nyanga clip. Tout le monde a yes son talent. Le grand public l’a découvert et l’a adoptée. Son 1er album, « Tendon » est come-out. Plus tard, les Lions Indomptables ont fait de la sauce, l’hymne de la CAN 2017. Popol a confirmé. On comprend maintenant les 8 scènes révélatrices de la société camerounaise qui sont dans ce clip.

 

RENISS

 

2- Coco Argentée : La go des ways forts est toujours dans le circuit. Au cours des 12 derniers mois, elle a come-out « Le Crayon De Dieu », histoire de tirer un peu les oreilles des gens. After, elle présente l’amitié dans un clip au contenu de qualité, au niveau du rythme, des mélanges de sonorités, des mélodies, du message, des chorégraphies et des tenues du clip et bien sur de l’ambianceEn juillet 2016, la galaxie assiste « A mon mariage », un autre clip dosé de la go. Il y a quelques jours, elle a remis ça avec « Il Va Revenir », un videogramme comment dire ? Sublime !

Coco Argentee 7211_8900193188303060074_n

 

3- Kareyce Fotso

Quelle Kareyce ! Quel talent ! Son nouveau clip « Azany » est un voyage en pleine tradition. Comme d’habitude on ne peut se lasser de cette artiste. Elle apporte quelque chose de différent. C’est le live que tu veux voir ? C’est sa voix et son fort accent de l’Ouest que tu entendre ? Kareyce est une caresse dont il faut profiter. Onong !

kareyce Fotso

 

4- Inna Money : Difficile de parler de rap féminin au Camer sans mentionner la go de Life Style Music (LSM). Avec son pote Teddy Doherty, la rappeuse ne fait pas les plans dans ses lyrics. Son atout ? Sa façon d’entrer dans les songs. On dirait « Aboudi Onguéné » sur un terrain de football. Les punchlines se suivent. D’ailleurs, « Si tu ndem, C’est le penalty ».

 

Inna Money

 

5- Daphne : Elle est « Calée » dans sa dernière relation. Le regard du gars la boleh. Daphne fait son chemin et c’est normal que les choses marchent. La recette ? L’amour et la collaboration. La go fait des feats : « Ndolo » feat Ben Decca, Better Boy Friend avec Ambe ou encore « No Way » feat Numerica, l’artiste le plus swagg du showbizz camerounais.  Que du bon pour cette jeune artiste sacrée ‘Meilleure Artiste Féminine’ d’Afrique Centrale aux AFRIMMA 2016.

Daphne

 

A Lire Également—>>> En 2016 : 10 femmes qui ont marqué le Cameroun ces 12 derniers mois

 

6- Mani bella

« DJJJJJJJJJJJJ, Put Me The Beat, Putam, Put Me The Beat, Putam, Put Me The Beat I Wanna Dance For You ». Autant vous dire que la pala pala girl est en feu depuis plusieurs mois. C’est vrai qu’après le clip du titre « Qui Cherche Trouve »,  on l’a un peu perdu de vue mais la go fait un retour en fooorce depuis le « Beat ». Weeeeh le beat du Bikutsi. Accrochons nous parce que la collabo avec Tenor risque de faire vraiment mal.

Mani Bella

 

7-Lady Ponce : Que dire de Lady Ponce ! La tata tourne franchement en Mbeng. Quoi qu’on dise, son aura est intacte. La Lady fait ses choses au calme. Le clip « Obele », sorti en début d’année 2016 prouve qu’elle est toujours dans le game. La qualité d’images est appreciable. Normal, Lady Ponce est une voix qui compte quand on parle de musique au Cameroun.

16195421_1235243326543685_8878710785446479238_n

 

8- Adango Salicia Zulu : Tout le monde se souvient du clip de « Sisi », sorti en Mai 2015 et réalisé par Régis Talla. Today, c’est un autre tour. Adango Salicia Zulu est « Sweet Sexy » dans son nouveau titre qu’on qualifie d’explosif. Mon frère, la cover de la chanson donne le Ntong. L’artiste commence l’année en force en attendant le clip officiel. Des mois après son concert à l’IFC, la sortie du clip « You Don Comot », extrait du projet #Trendition,  la go bouscule encore et encore.

 

1W

 

9-Ewube : L’année 2016 démontre que les choses avancent. Ewube évolue, certes à son rythme, mais avec prudence. La nouvelle signature d’Omega Records a fait du sale dans « Pop It », le clip dansant et sexy qui marquait son retour. Ewube est, on peut le dire, la seule qui excelle dans ce couloir de dancehall camerounais chez les femmes.  Son talent est indéniable. Il faut juste trouver la formule gagnante pour que ça décolle vraiment. Sinon, « Choleh Me », son nouveau clip est disponible depuis quelques semaines Au Letch.

 

Ewube

 

10- Askia : « Welcome 4 Kwatta » feat Skidi Boy a fait du bien à cette jeune artiste. Avec ce titre, le vrai visage d’Askia est come-out : Le Mboko ! Elle kicke plus dur. Il faut écouter sa mixtape « Under Construction », sortie en début d’année 2016 pour comprendre de quoi on parle. C’est hard et parfois violent comme dans le remix Mboko de Panda ou « La Reine », un freestyle en guise de réponse aux haters (les haineux).  Désormais signée chez Alpha Better Records de Salatiel, la go prépare quelque chose de bon pour les letchois (es). Entre-nous, est-ce que Na News ?

askia

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah