10 femmes qui ont marqué le Cameroun ces 12 derniers mois - Auletch

10 femmes qui ont marqué le Cameroun ces 12 derniers mois

Publié le 8 mars 2016, par dartnaud

Aujourd’hui, c’est le 8 mars, la Journée Internationale de la Femme. Il ne fallait pas plus pour honorer une fois de plus celles qui essayent de faire bouger les lignes au Cameroun. Celles qui sortent très souvent de leur zone de confort aux risques des hués de la foule. Celles qui mettent à mal le machisme ambiant de notre société. Celles qui donnent et construisent des vies, des carrières, des Hommes.

Pour célébrer cette journée à notre façon, nous avons recensé un top 10 quelque peu éclectique des femmes camerounaises qui ont fait parler d’elles durant les 12 derniers mois. Il ne s’agit en aucun cas d’un quelconque classement mais plutôt d’une sélection de femmes qui ont poussés pour certaines au questionnement, pour d’autres à l’admiration ou encore au courage et la persévérance.

meuma claire3

1-     Claire Mimboé Ndi-Samba, plus connue sous le pseudonyme Meuma Claire, responsable de l’association REPCAM (Relais Enfants-Parents du Cameroun), s’engage au quotidien auprès des enfants des femmes incarcérées grâce à son courage, sa détermination et sa générosité. Suite à un événement tragique déroulé le 2 mars 2015 où une femme mourrait sur une table d’accouchement pour absence de garant, elle s’est indignée, a protesté et a pu obtenir des autorités la gratuité des soins pour toutes les femmes enceintes incarcérées : consultations, échographies, accouchement par voix basse, accouchement par césarienne, poches de sang … Elles n’ont donc désormais plus besoin de garant.

chouchou mpacko

2-     Marie Joséphine Mpacko a.k.a Chouchou Mpacko est l’une des activistes les plus influentes de la toile camerounaise. Avec plus de 9000 followers sur Twitter, elle utilise les réseaux sociaux pour mettre en lumière l’émergence africaine et notamment camerounaise. Diplômé de l’IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun) option diplomatie, c’est une passionnée de finance internationale et des économies émergentes. Elle fait partie des voix les plus écoutées (sinon la plus écoutée) par les Camerounais du monde sur le réseau social Twitter. Elle est également co-fondatrice du collectif Kamer Sisters, une plateforme d’entraide regroupant des femmes camerounaises et d’ailleurs (plus de 8300 membres) sur différentes thématiques socio-économiques.

dorothe danejo

Pour la suite de l’article, allez sur la page suivante en cliquant sur la flèche ci-dessous

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !