10 choses qui changent avec l’arrivée d’un enfant

10 choses qui changent avec l’arrivée d’un enfant

Publié le 1 mars 2019, par Charly ngon

[nextpage title= »page suivante » ]

Être marié ou vivre en couple sans avoir d’enfant éloigne des responsabilités parentales. Le jour où l’enfant naît, tout votre univers prend un sacré coup. Aujourd’hui, on partage avec vous dix changements qui s’opèrent dans la vie d’un jeune parent.

1-L’état du salon

Avant l’arrivée d’un enfant le salon respire l’ordre et la propreté, chaque chose est  à sa place, on est même fier de recevoir les amis. Aujourd’hui il est plus facile reconnaître une maison où il y a un enfant. Le premier indice est l’état des meubles qui sont victimes d’agressions multiples, puis la présence des taches sur les murs avec les djakaladjoukoulou (inspiration artistique des enfants) et enfin les jouets qu’on retouve à chaque extrémité du salon même sur les places assises.

2 -Le lever matinal

Quand on n’a pas d’enfant la pression d’être debout tôt n’existe pas. On prend tout son temps à se retourner dans tous les sens jusqu’à épuisement. Dès que le muna est là c’est la fin de la recréation. Pendant que les parents dorment, Junior est  déjà dans la chambre pour réclamer son petit déjeuner, maman manger, je veux le pain avec la sardine. Tu entends le pater dire vas voir ta mère pour éviter le choc. En cas de refus, ce sont les pleurs qui vont vous chasser du lit comme les inondations de Makepe Missoke.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




3-Faire le linge

Laver les vêtements n’est vraiment pas la chose qui passionne les gens, mais on aime quand même s’habiller n’est pas ? Lorsqu’on vit seulement avec madame, c’est facile de surmonter cette tâche. Avec l’arrivée d’un enfant ça devient un casse-tête chinois. Il faut d’abord prendre la peine de trier les vêtements qui ne se délavent pas, puis tremper dans une bassine et passer tout une journée pour le lavage. Quand après tout ça tu attrapes ton enfant en train de jouer avec un vêtement qu’on vient de lui mettre sur le corps, tu peux piquer une crise.

4-La réaction des parents

Lorsqu’on est marié ou qu’on vit déjà avec une femme, aux yeux des parents, il est normal d’avoir les enfants. Les raisons du genre ne sont pas encore prêts n’existe pas, surtout chez nous au Mboa. Si toi le gars tu blagues un peu on va aller te chercher une femme au village. Du coup il faut faire face aux harcèlements des parents. Maintenant que l’enfant là, tout le monde est content. Pendant que tu crois que tu as fini avec tes parents, ils sont déjà en train de programmer à ta place un deuxième enfant, selon eux, il ne faut pas perdre le temps. Ils savent même que le kilo du maquereau a augmenté?

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




5-L’intimité dans le couple

Chaque relation est fondée sur certaines habitudes qui permettent de resserrer les liens dans le couple. Certains avaient leurs moment privilégiés seul à seul qu’ils avaient coutume de faire, par exemple des soirées sensuelles ou encore des sorties au restau. Avec l’arrivée d’un enfant certains n’y pensent plus, quand l’homme veut faire la chose, la femme dit qu’elle est fatiguée et vice versa. La monotonie s’installe et c’est là alors où la tchiza ou le petit sapeur-pompier entre en jeu.

6-La protection du matériel électronique

Vivre sans enfant pendant un moment nous met quand même à l’abri de certaines inquiétudes. La présence d’un enfant fait en sorte qu’on modifie l’emplacement de la télévision, on sécurise les prises. Avant on pouvait laisser son téléphone dernier cri sur la table sans toutefois avoir peur de le retrouver dans un état lamentable. Ce qui n’est plus le cas quand lorsqu’on a un enfant. Le téléphone portable est le jouet favoris des enfants, il n y a qu’à voir l’état des écrans des téléphones portables de certains parents pour comprendre la réalité.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




7-L’éducation de l’enfant

Lorsqu’on n’a pas d’enfant, on est un peu loin de la pression de certains parents qui doivent  vérifier les cahiers, la tenue de classe et bien d’autres choses de l’enfant. En ce moment on se sent un peu privilégié. Le jour qu’on entre dans cet univers, on ressent très vite ce que les autres parents vivent. On devient tout, surveillant parce qu’il faut contrôler les cours, les notes de classe, docteur parce qu’il faut veiller sur l’état de santé de l’enfant. Tu fais alors tout ça pour qu’après une belle-fille vienne se fâcher parce que son mari donne trop l’argent à ses parents.

8-Faire les dépenses inutiles

Avant d’avoir un enfant on dépense la plupart du temps sans compter. On peut s’offrir un objet de valeur qui nous intéresse. Inviter les amis à des soirées bien arrosées où Arrangemento ne chante que ton nom, oyé papa argent est dans la salle, il va changer ma vie ooo. Avec les enfants les choses changent, avant même d’acheter une bouteille de bière, tu vérifies d’abord si le frigo n’est pas vide à la maison. Une situation que certains amis ne comprennent, au lieu de ça ils vont te traiter de radin.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




9-Passer les nuits blanches

La vie de couple sans enfant est plutôt cool hein, on dort no stress jusqu’à on ronfle même. On ne connait pas les crises de sommeil, bref tout roule jusqu’à ce qu’on devient parent et bonjour la crise de nerfs. Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil dans la nuit, ceci pour plusieurs raisons. Ne pouvant garder leur calme, ils mettent à pleurer toute la nuit. Mollah quand tu penses à la journée difficile que tu as eu et que tu entends ton muna pleurer, tu peux devenir fou. On va même lui chanter le « mon bébé ne pleure pas, tu sais que dans la vie il faut supporter » et bla bla rien ne fait.

10-La responsabilité

On ne veut pas dire ici que le fait d’être dans un couple sans enfant, c’est faire preuve de moins de responsabilité. Seulement un couple sans enfant s’intègre difficilement dans la société. Dans certaines familles on préfère envoyer les enfants passer le week-end chez un membre de la famille qui a des enfants. Pour obtenir certains postes on s’assure si vous êtes parent. Lorsque vous avez un enfant, le regard de la société change, vous êtes beaucoup plus pris en estime aux yeux du monde. Au quartier vous ne passez plus inaperçu, on connaît même que vous êtes le père de Papy ou encore de Mami.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch